27 décembre 2016
Rétrospective 2016: accident mortel près du Collège Saint-Hilaire
Par: Denis Bélanger
Photo de l’accident de l’autobus.

Photo de l’accident de l’autobus.

Du 24 décembre au 2 janvier, L’Œil Régional vous présente les événements qui ont marqué l’actualité de la Vallée-du-Richelieu en 2016.

Plusieurs parents d’élèves du Collège Saint-Hilaire ont craint le pire le 13 mai lorsqu’un autobus scolaire a été impliqué dans une collision. Survenu sur le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier  à l’intersection du chemin Authier, l’accident a fait plusieurs blessés et une victime, Danyka Graboski, 18 ans.

La jeune femme  se trouvait dans le siège du passager du véhicule qui est entré en collision avec l’autobus. Son copain conduisait la voiture. Aucune accusation n’a encore été portée dans ce dossier, mais la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent (RIPRSL) poursuit son enquête. Les agents de la RIPRSL ont procédé en novembre dernier à une reconstitution de l’accident  sur la 116 dans le but de trouver de nouveaux éléments. Le rapport du coroner du décès de Danyka Graboski est également attendu pour l’année prochaine.

 

 De nouvelles mesures

À la suite de cet événement tragique, plusieurs intervenants ont exigé des mesures  concrètes pour améliorer la sécurité dans le secteur. Le  ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) a finalement accepté en novembre de réduire la vitesse sur la 116 entre la rue Boissy et le chemin Benoît. Depuis le 3 novembre, la limite est passée de 90 km/h à 70 km/h.   

De leur côté, les autobus provenant du chemin Authier en direction de la 116 Ouest doivent obligatoirement tourner à droite sur la route 116, rouler vers l’Est jusqu’au chemin Rouillard et faire un demi-tour pour accéder à la route 116 Ouest. Selon le ministère, ce mouvement évite que les autobus scolaires aient à traverser la route 116 de façon perpendiculaire.  Les différentes mesures seront évaluées en cours de route.

image