9 septembre 2015
Qui a eu le meilleur règne?
Par: Denis Bélanger

Adonis Stevenson effectuera la 6e défense de son titre WBC des mi-lourds vendredi contre Tommy Karpency, un boxeur qui n’a pratiquement aucune chance de vaincre Superman, du moins de l’avis des observateurs. Plusieurs affirment que le règne d’Adonis ressemble beaucoup à celui de Lucian, soit le fait qu’il a eu «des défenses faciles». Qui a eu le règne le plus difficile? J’ai décidé de comparer les statistiques de leurs adversaires lors de leurs six premières défenses.

Plus de défaites, mais plus d’expérience en championnat du monde

Les six adversaires de Bute (j’ai calculé Andrade deux fois) avaient plus de victoires avant de se mesurer au champion, soit 184, contre 148, mais plus de défaites, 19 contre 16.  Du côté des combats de championnat du monde, les adversaires de Bute avaient été impliqués dans plus de combats pour une couronne mondiale que ceux d’Adonis. Du côté des rivaux du  Roumain, c’est 11 victoires, toutes à William Joppy, et 9 revers. Quant à Adonis, ses 6 premiers aspirants ont en 15 combats de championnat du monde une fiche combinée de 6-7-2. Dans les deux cas, seulement un adversaire sur six n’avait pas été impliqué dans un combat de championnat du monde avant de se mesurer à Bute ou Stevenson.

Adonis a affronté deux anciens champions du monde, Tavoris Cloud et Sakio Bika tandis que Lucian en a affronté un seul, William Joppy. Notons que Joppy avait détenu un titre pour la dernière fois en 2002 et affronté Lucian en 2008. Cloud et Bika avaient une couronne mondiale moins d’un an avant leur choc contre Adonis.

Momentum

Une statistique que j’aime bien aussi regarder ce sont les séquences de victoires des boxeurs avant et après leur combat contre Lucian et Adonis. Tous les adversaires de Lucian avaient goûté à la victoire avant d’affronter le tombeur. Dans le cas d’Adonis, Bika et Cloud revenaient d’une défaite au moment où ils ont défié Superman.

Il est aussi intéressant de voir comment les adversaires se sont remis de leurs défaites contre les deux champions québécois.  Évidemment, l’échantillon est plus mince pour les adversaires d’Adonis. Bika n’est toujours pas remonté dans le ring et le combat contre Karpency n’a pas encore eu lieu.  Il est intéressant de constater que Tonny Bellew (5 victoires) et Andrej Fonfara (2 victoires) ont enregistré de bonnes séquences après leur défaite contre Adonis. Mais Cloud et Dimitry Sukhotsky ont perdu l’unique combat qu’ils ont disputé après avoir goûté aux poings d’Adonis.

Quant aux adversaires de Lucian, 4 d’entre eux ont eu par la suite des fiches perdantes. Librado Andrade est celui qui s’en est le mieux sorti. Après sa première défaite contre Lucian, il est revenu sur le sentier de la victoire pour mériter le poste d’aspirant obligatoire au titre du Tombeur. Après le combat revanche, le Mexicain s’est battu 5 autres fois, récoltant trois victoires et deux défaites.

Verdict

Pour l’instant, c’est combat nul. Je suis d’avis que les trois premiers aspirants d’Adonis étaient supérieurs à ceux de Lucian. Mais pour les suivants, la palme va à Lucian. Dans le groupe de ces 11 boxeurs qui a affronté l’un des deux, le meilleur est pour l’instant Andrzej Fonfara, qui a d’ailleurs vu sa cote monter après sa bonne performance contre Superman.

 

Voici les résultats des défenses de chacun.

 

Lucian Bute

 

29 février 2008, Centre Bell, Montréal: William Joppy, T.K.-O. 10e round

 

24 octobre 2008, Centre Bell, Montréal: Librado Andrade, Décision unanime

 

13 mars 2009, Centre Bell, Montréal: Fulgencio Zuniga, T.K.-O. 4e round

 

28 novembre 2009, Colisée Pepsi, Québec: Librado Andrade, K.-O. 4e round

17 avril 2010, Centre Bell, Montréal: Edison Miranda, T.K.-O. 3e round

15 octobre 2010, Centre Bell, Montréal: Jesse  Brinkley, K.-O. 9e round

 

Adonis Stevenson

28 septembre 2013, Centre Bell, Montréal : Tavoris Cloud, abandon après le 7e round

30 novembre 2013, Colisée Pepsi, Québec: Tonny Bellew, T.K.-O. 6e round

24 mai 2014, Centre Bell, Montréal: Andrzej Fonfara, Décision unanime

19 décembre 2014, Colisée Pepsi, Québec: Dimitry Sukhotsky, K.-O. 5e round

4 avril 2015, Colisée Pepsi, Québec: Sakio Bika, Décision unanime

Évidemment, il faudra attendre à vendredi pour savoir l’issue du combat entre Adonis et Karpency. Ma prédiction, Adonis par K.-O. au 4e round.

 

 

 

image