9 octobre 2015
Québec veut 100 000 véhicules électriques d’ici 2020
Par: L'Oeil Régional
La province compte présentement 7300 véhicules électriques.

La province compte présentement 7300 véhicules électriques.

Le gouvernement Couillard a présenté vendredi le nouveau Plan d’action en électrification des transports, qui fixe notamment l’objectif d’atteindre d’ici 2020 le nombre de 100 000 véhicules électriques et hybrides immatriculés au Québec.

Québec veut ainsi réduire de 150 000 tonnes les émissions de gaz à effet de serre liées au transport et diminuer de 66 millions le nombre de litres de carburant consommés annuellement dans la province.

«Avec ce plan concret, nous voulons créer un environnement favorable à la réalisation de ces objectifs ambitieux et propices à propulser le Québec dans l’avenir par l’électricité», a précisé en conférence de presse le ministre des Transports, Robert Poëti.

Pour convaincre les Québécois de se procurer un véhicule électrique ou hybride rechargeable, le gouvernement mise sur le maintien des subventions à l’achat pouvant atteindre 8000$, sur les voies réservées et sur l’accroissement du nombre de bornes de recharge.

Les véhicules avec plaques d’immatriculation «vertes» auront aussi accès gratuitement aux ponts à péage de l’autoroute 25 et de l’autoroute 30, ainsi qu’aux traverses payantes de la Société des traversiers du Québec à compter du 1er janvier.

Ce Plan en électrification des transports 2015-2020 est doté d’un budget de 420 M$. De cette somme, 60% (255 M$) provient du Fonds vert, dont les revenus sont issus du marché du carbone.

«En nous appuyant sur la disponibilité de notre richesse collective qu’est l’hydro-électricité, une énergie propre et renouvelable, et en misant sur notre savoir-faire, nous ferons ensemble du Québec un chef de file mondial de l’utilisation de moyens de transport propulsés par l’électricité», a souligné le premier ministre, Philippe Couillard.

TC Media

image