6 février 2020
Hockey mineur
Quatre joueurs d’ici au Tournoi pee-wee de Québec dans le AAA
Par: Denis Bélanger

Gabriel Lopez-Courcy, Philippe Girard, Mathieu Tessier et Raphaël Lizotte. Photo gracieuseté

Quatre hockeyeurs de la Vallée-du-Richelieu auront l’occasion de participer en février au prestigieux Tournoi international pee-wee de Québec avec le Vert & Noir de l’école Fadette de Saint-Hyacinthe dans la catégorie AAA.

Les heureux élus sont les attaquants Gabriel Lopez-Courcy de Belœil, Raphaël Lizotte de Saint-Mathieu-de-Belœil et Mathieu Tessier de Mont-Saint-Hilaire ainsi que le gardien de but Philippe Girard de Saint-Basile-le-Grand.

Ces joueurs occupent chacun des rôles importants au sein de l’équipe, selon le pilote Sébastien Smith, qui en est à sa première année à la barre du Vert & Noir pee-wee. Gabriel Lopez-Courcy se démarque par sa ténacité inspirante. Le jeune a subi une fracture du fémur cet automne et il est de retour sur la patinoire depuis un mois. C’est lui qui a eu l’honneur d’annoncer à ses coéquipiers qu’ils participeraient au tournoi.
« C’est un petit gars énergique très apprécié de ses coéquipiers. Il veut toujours bien faire. Il revient de loin et travaille fort pour être au tournoi », ajoute Smith.

Ce dernier ne tarit pas non plus d’éloges à l’endroit de Raphaël Lizotte et Mathieu Tessier. « Raphaël est un très bon joueur de centre et est défensivement responsable. C’est mon seul joueur de centre droitier, il va être appelé à prendre des mises aux jeux importantes. C’est un petit gars très méthodique sur la patinoire. Il ne prend pas de chance, il joue la prudence. De son côté, Mathieu est un attaquant au petit gabarit très habile. C’est un bon fabricant de jeux. Il est excellent sur l’avantage numérique. »

Du côté de Philippe Girard, l’entraîneur-chef note une belle progression depuis le début de la saison. « C’est un petit gardien qui travaille beaucoup depuis le début de la saison sur sa combativité. Nous commençons à voir plus de résultats. Il amène de la confiance. C’est un joueur dont nous aurons besoin si on veut aller loin cette saison et en série. »

Trente-deux équipes seront en lice dans la catégorie AAA et le Vert & Noir est assuré de disputer deux rencontres. La formation maskoutaine entrera en scène le 12 février au Centre Vidéotron contre des représentants de la République tchèque.

« Les gars sont excités de jouer. Pour ma part, le plus important pour eux va être de profiter de l’expérience. On va vouloir donner notre maximum, évidemment. Ça risque d’être la seule fois dans leur vie qu’ils joueront à ce tournoi. Ils doivent savourer le moment et jouer sans regret. »

Sébastien Smith en sera à sa troisième présence au tournoi en tant qu’entraîneur et il est conscient de la chance qui s’offre à ses joueurs. « Plusieurs joueurs de la Ligue nationale de hockey sont passés par là. La première fois, nous avions joué contre Logan Couture et Torey Krug. La fois d’après, je dirigeais Anthony Beauvillier et Nikolas Aubé-Kubel et nous avions affronté Matthew Tkachuk. »

image