11 mars 2020
Plusieurs millions en investissements sur nos routes
Priorité à la reconstruction du pont à Saint-Mathieu
Par: Sarah-Eve Charland

Le viaduc à Saint-Mathieu-de-Belœil devrait être reconstruit cette année. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le gouvernement du Québec compte investir plusieurs millions de dollars en travaux de réfection sur les routes de la région. Le plus important investissement consiste à la reconstruction du pont d’étagement du chemin du Ruisseau Nord à Saint-Mathieu-de-Belœil d’ici la fin de l’année.

Cet automne, le ministère des Transports du Québec (MTQ) avait terminé son processus de préparation. L’appel d’offres a été lancé en décembre et s’est terminé en janvier. Le contrat n’a pas encore été accordé. Cet automne, le MTQ avait mentionné que l’échéancier serait précisé au moment de donner le contrat à un entrepreneur, mais les travaux sont planifiés d’ici 2021. Les soumissions variaient entre 6 M$ et 8,9 M$. Ce viaduc, qui surplombait l’autoroute 20, a été fermé et démoli en 2015 à la suite d’une inspection dans le cadre du programme pour détecter les défauts qui affectent les structures.

Le député de Borduas, Simon Jolin-Barrette, se réjouit de cette annonce. « C’était un de mes dossiers prioritaires. Il s’agissait d’une situation qui avait un impact réel sur la vie des citoyens locaux, mais aussi sur le déplacement des véhicules d’urgence dans ce secteur. Heureusement, tout rentrera dans l’ordre cet été », ajoute-t-il.

Le MTQ prévoit aussi des mesures de compensation environnementale à la suite du réaménagement de la route 229 et des intersections avec le chemin du Ruisseau Nord et le chemin Nobel en 2020-2021 à Saint-Mathieu-de-Belœil (moins de 1 M$).

Autres travaux

Du côté de Mont-Saint-Hilaire, des travaux de réfection de deux ponceaux sous l’autoroute 20 sont prévus d’ici 2022 (entre 1 M$ et 5 M$). Le MTQ souhaite effectuer la réfection du chemin Benoît, entre Grande-Allée et le chemin des Carrières, et de la route 229, entre le rang Nord-Ouest et la route 227 d’ici 2022 (entre 1 M$ et 5 M$).

À Saint-Jean-Baptiste, le MTQ a remis à l’ordre du jour la reconstruction du pont Brodeur situé sur la route 227 au-dessus du ruisseau à l’Ours. La reconstruction avait été annoncée l’année dernière. Les travaux, entre 1 M$ et 5 M$, devraient se réaliser d’ici 2021. Le MTQ tiendra son programme d’intervention sur les ponceaux au cours de la prochaine année, un investissement de moins de 1 M$.

Des travaux d’asphalte de la route 137 dans le secteur urbanisé (de 1 M$ à 5 M$) à Saint-Denis-sur-Richelieu et de la montée de Verchères (de 1 M$ à 5 M$) à Saint-Marc-sur-Richelieu sont planifiés d’ici 2022. Des travaux de réfection d’un ponceau (de 1 M$ à 5 M$) sous le chemin de la Pomme-d’Or à Saint-Antoine-sur-Richelieu devraient se réaliser en 2021-2022.

Le MTQ a accepté l’aménagement d’une piste cyclable le long de la route 223, entre la montée Robert et la rue Purvis, à Saint-Basile-le-Grand, mais le tout sera réalisé par la Ville (de 1 M$ à 5 M$) au cours de la prochaine année.

Au total, en Montérégie, le gouvernement a planifié des investissements de 655 M$, ce qui représente le montant le plus élevé dans la région depuis les cinq dernières années. « La fluidité des transports dans la circonscription de Borduas et l’état du réseau routier sont depuis longtemps au cœur de mes préoccupations », indique M. Jolin-Barrette.

image