18 août 2015
Prêt, votez!
Par: L'Oeil Régional
Le directeur du scrutin de la circonscription de Belœil-Chambly, Claude D. Fagnant

Le directeur du scrutin de la circonscription de Belœil-Chambly, Claude D. Fagnant

ÉLECTIONS. Le déclenchement en plein été de la campagne électorale fédérale a pris un peu de court le directeur du scrutin (DS) de Belœil-Chambly, Claude D. Fagnant, et son équipe. Mais le local du DS de la circonscription est maintenant ouvert, prêt à accueillir les électeurs.

Publicité
Activer le son

Le personnel s’est installé il y a deux semaines sur le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, à Belœil, juste à côté du magasin Bouclair.

Les directeurs du scrutin fédéraux avaient d’abord été informés qu’ils pouvaient louer leur local à partir du 1er septembre puisque les élections devaient être déclenchées au plus tard le 13 septembre, selon la loi. Mais le premier ministre Stephen Harper a opté pour un déclenchement hâtif.

«Nous, on a été un peu surpris parce qu’on ne pensait pas que ce serait aussi rapide. Mais on était semi-prêt», témoigne M. Fagnant.

Depuis un an, les directeurs du scrutin planchent sur la préparation de la campagne fédérale 2015. «Chaque mois, on avait des tâches pré-scrutin. Valider des lieux, valider nos employés. Donc, on a fait un certain travail. On a commencé à débroussailler», explique-t-il.

La durée inhabituelle de la campagne a tout de même l’avantage de laisser plus de temps de préparation en vue des différents jours de scrutin, indique M. Fagnant.

Voter dès aujourd’hui

Les électeurs auront aussi plus de temps de réflexion. Mais ceux dont le choix est fait peuvent exercer leur droit de vote dès aujourd’hui en se rendant au bureau du directeur du scrutin.

Toutefois, ils feront face à une feuille blanche puisque pour être inscrits sur les bulletins de vote, les candidats doivent officialiser leur candidature auprès du DS en amassant notamment des signatures. À l’heure actuelle, aucun dépôt de candidature n’est sur la table du DS de Belœil-Chambly.

Ainsi, si vous désirez voter dès maintenant, vous devrez écrire le nom du candidat sur un bulletin blanc.

Sur le web

Pour vérifier son inscription sur la liste électorale, modifier des renseignements, devenir scrutateur ou pour toutes informations sur le scrutin, Élections Canada met aussi à la disposition des électeurs un site web: elections.ca.

Quand voter?

Jour du scrutin: 19 octobre

Vote par anticipation: 9, 10, 11 ou 12 octobre  

Vote par la poste ou au bureau du directeur du scrutin de la circonscription

 

image