7 mars 2017
Près de 544 millions $ pour 324 chantiers en Montérégie
Par: L'Oeil Régional

INFRASTRUCTURES. Québec va investir 543,9 millions dans le réseau routier de la Montérégie de 2017 à 2019. 324 chantiers seront actifs, dont certains dans la région, majoritairement pour assurer la sécurité des usagers.

Publicité
Activer le son

«Toutes les infrastructures ont été construites dans les mêmes années et arrivent donc à échéance, a soutenu Lucie Charlebois, ministre responsable de la Montérégie lors de l’annonce lundi matin à l’hôtel de ville de Vaudreuil-Dorion. Ces infrastructures font l’objet d’une évaluation du ministère des Transports, ce qui explique que 80 % de la somme annoncée aujourd’hui concerne la conservation des chaussées et infrastructures. On va entretenir [les routes en place] avant d’aller plus loin.»

Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil, a expliqué le choix des projets retenus. «On rencontre souvent les citoyens qui nous font part de leurs préoccupations et de leurs suggestions quant au réseau routier, a-t-elle indiqué. C’est sûr qu’on ne peut pas toutes les mettre à l’œuvre, mais on essaie de les prioriser. On transfert [les suggestions] au MTQ.»

Mme Charlebois a parlé d’un processus différent mis en place depuis la Commission Charbonneau. «On n’est plus à l’ère de Duplessis, a-t-elle assuré. La question est dépolitisée, l’attribution n’a rien à voir avec le comté ou l’allégeance. La décision est prise selon les priorités de sécurité.»

En Montérégie, on parle de 136 structures et 459 km de route qui sont inscrites à la programmation routière 2017-2019 du MTQ. Sur les 324 chantiers, on évalue à 3550 le nombre d’emplois créés ou maintenus.

Répartition des investissements

230,4 M $ consacrés aux structures, dont 46,9 M $ aux structures municipales

208,2 M $ destinés aux chaussées

43,5 M$ pour améliorer le réseau routier

61,8 M $ au développement du réseau routier

 

Travaux de plus de 10 M $

Sorel-Tracy : Autoroute 30 entre les kilomètres 127 et 133 – reconstruction de la route

Kahnawake et Montréal : Pont Honoré-Mercier – maintien de la structure

Les Cèdres : Au-dessus de l’autoroute 20 – reconstruction du pont

 

Dans la région

Mont-Saint-Hilaire: Route 133, entre l’autoroute 20 et la route 116 – asphaltage. 1 à 5 M$

La Présentation: Autoroute 20, entre Mont-Saint-Hilaire et Saint-Hyacinthe, 1 à 5 M$

Saint-Jean-Baptiste: Chemin de Rouville, au-dessus de la rivière des Huron (pont Lacaille) 1 à 5 M$

Saint-Mathieu-de-Beloeil: chemin du Ruisseau Nord, au-dessus de la 20. 5 à 10 M$.

image