22 mai 2019
Programmation 2019-2020
Pour tous les goûts au Centre culturel de Belœil
Par: Olivier Dénommée
Normand L’Ecuyer, directeur général et artistique des Diffusions de la Coulisse, mise sur une programmation riche et diversifiée au Centre culturel de Belœil pour 2019-2020.
Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Normand L’Ecuyer, directeur général et artistique des Diffusions de la Coulisse, mise sur une programmation riche et diversifiée au Centre culturel de Belœil pour 2019-2020. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Dévoilée à la fin avril, la programmation concoctée par les Diffusions de la Coulisse pour le Centre culturel de Belœil n’a rien à envier aux autres salles de spectacle. Le directeur général et artistique, Normand L’Ecuyer, propose une fois de plus un heureux mélange d’incontournables et de découvertes, autant en musique qu’en théâtre et en humour.

Musique et chanson
Les mélomanes de la région ne manqueront pas de choix dans la prochaine année. La célèbre contralto Marie-Nicole Lemieux présentera L’invitation au voyage, alors que la soprano otterburnoise Caroline Bleau se joindra au duo Libertango pour interpréter la musique d’Astor Piazzolla. Il sera aussi possible d’entendre « l’étoile montante » Nicolas Ellis dirigeant l’Orchestre de l’Agora, la musique de Debussy en version jazzée par Cordâme ou encore la toute nouvelle musique de Dominique Fils-Aimé, qui a été découverte à La Voix en 2015. Ajoutons à cette offre la musique intime de la pianiste Alexandra Stréliski ou l’hommage explosif à Sinatra de Matt Dusk.
En chanson, difficile de passer à côté des spectacles de Jean-Pierre Ferland et de Gregory Charles, qui propose son Vintage 69 célébrant la meilleure musique de 1969. Il sera aussi possible de voir, ensemble sur la même scène, Joe Bocan, Marie Carmen et Marie Denise Pelletier lors du spectacle Pour une histoire d’un soir. Mentionnons également les spectacles de Bears of Legend, de Tire le Coyote en formule duo ou encore de Pascale Picard qui fait un « virage introspectif ». Marc Déry marque aussi son retour sur scène avec de la nouvelle musique.

Théâtre et humour
L’offre théâtrale inclut une dizaine de spectacles, dont Docile, comédie noire à la distribution impressionnante coécrite par Mélanie Maynard et Jonathan Racine, le thriller Warda, le classique Des souris et des hommes, la pièce La détresse de l’enchantement sur la vie de Gabrielle Roy et la quatrième représentation du Malade imaginaire de Molière, cette ultime représentation où le dramaturge, lui-même malade, s’évanouit et meurt quelques heures plus tard. Michel Rivard présentera, quant à lui, L’Origine de mes espèces, « un monologue entrecoupé de chansons » touchant à la poésie, à l’anecdote, au drame et à l’autodérision… le tout en solo.
En humour, les grands noms côtoient la relève au Centre culturel. Rachid Badouri présente un tout nouveau spectacle en rodage pendant que Jean-François Mercier et Guy Nantel montent sur scène avec du nouveau matériel. Ce sera aussi la dernière chance d’assister au populaire spectacle Femme ta gueule de Mariana Mazza, indique-t-on. La programmation permettra également de découvrir Philippe-Audrey Larrue St-Jacques, entre humour et poésie, et le style particulier de Yannick De Martino.
Les soirées Le comédien Sylvain Massé rencontre… sont de retour cette année, au grand plaisir des habitués. Les deux artistes de la région avec qui il s’entretiendra sont nuls autres que Pierre Curzi et Brigitte Lafleur. La série Belœil Jazz revient également pour une troisième année en juin 2019. Au menu : le Gentiane MG Trio, Christine Tassan et les Imposteures et un hommage à Count Basie par l’Orchestre national de jazz.
Pour tous les détails sur la programmation 2019-2020 et pour se procurer des billets, rendez-vous au diffusionscoulisse.ca.

image