28 février 2018
Plusieurs conférenciers réputés confirmés
Par: Denis Bélanger

Le Salon Week-end Santé se tient depuis toujours au Complexe sportif Sportscene de Mont-Saint-Hilaire. Photo: Archives

Le Pharmachien Photo: Daphné Caron

La quatrième édition du Salon Week-end Santé proposera encore cette année plusieurs conférenciers connus du public, dont le Pharmachien. L’activité organisée par la Chambre de commerce et de l’industrie Vallée-du-Richelieu (CCIVR) sera à nouveau tenu sur les terrains de tennis du Complexe sportif Sportscene les 7 et 8 avril prochain.

Ayant partagé sa vision dans trois livres, le Pharmachien abordera mythes et croyances populaires et expliquera comment on peut réellement avoir un impact significatif sur sa santé «sans se faire avoir par des traitements et du marketing douteux». La jeune comédienne Émilie Bierre (Mémoires vives, L’échappée et Les Beaux Malaises) viendra parler de son parcours hors de l’ordinaire. Victime d’intimidation très tôt à l’école, elle a décidé en 2013 de contacter elle-même Jasmin Roy afin de se rallier à la cause pour combattre l’intimidation. La conférence d’Émilie Bierre sera présentée par le comédien et porte-parole du Salon, Yan England. Ce dernier avait parlé du sujet de l’intimidation l’an dernier durant le Salon et présenté aussi quelques extraits de son film dramatique 1:54.

Conférences
La religieuse reconnue entre autres pour ses talents culinaires, Sœur Angèle, ainsi que Jasmin Roy seront au programme, tout comme des conférences sur la dépendance aux écrans et les 40 ans de Leucan. La programmation du Salon n’est pas encore complètement dévoilée, la CCIVR ayant décidé cette année de dévoiler régulièrement des nouvelles sur l’événement.
La directrice générale Julie La Rochelle a de plus confirmé qu’il y a eu des discussions avec le clan du sportif hilairemontais le plus en vue présentement sur la planète, le footballeur Laurent Duvernay-Tardif. Le cœur des Chiefs de Kansas City ne sera pas là cette année, mais la porte semble ouverte pour une prochaine édition, selon ce que laisse entendre Mme La Rochelle. Notons que le Salon Week-end Santé soufflera l’année prochaine sa cinquième bougie.

Une formule modifiée
Outre les conférenciers, il y aura à nouveau autour de 80 exposants ainsi qu’une zone action, dont la programmation n’est pas encore connue. Les organisateurs ont toutefois décidé de ne pas répéter cette année l’expérience de la Course au flambeau qui avait eu lieu le vendredi soir. «Nous n’avons pas été gâtés par la température. Nous trouvions ça difficile pour la suite et nous commencions à être fatigués, a expliqué Mme La Rochelle. Nous avons décidé de nous concentrer sur les deux jours du Salon.»

L’entrée au Salon demeurera gratuite pour les visiteurs et la présidence d’honneur sera à nouveau assumée par le maire de Mont-Saint-Hilaire. Il y a toutefois du changement à la présidence du comité organisateur. Benoit Gariépy de la Clinique de réadaptation du Faubourg prendra la relève de Marc-André Labadie.

image