15 novembre 2016
Plus de personnes âgées recevront de l’aide à domicile
Par: Karine Guillet
Aucun usager n'est en attente de services de soins à domicile, selon la PDG du CISSSME, Louise Potvin.

Aucun usager n'est en attente de services de soins à domicile, selon la PDG du CISSSME, Louise Potvin.

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux Montérégie-Est (CISSSME) devrait donner des services à domiciles à 384 personnes âgées de plus qu’à la fin de sa dernière année financière. Services qu’elle pourra dispenser grâce à une subvention additionnelle de Québec pour ce type de service

Le CISSSME devra offrir des services à domiciles à 6319 personnes d’ici le 31 mars 2017, soit une augmentation de 6,5% du nombre de personnes qui accédaient à ce service au début d’avril.

Le gouvernement du Québec avait annoncé cet été qu’il bonifiait de 51,8 M$ le montant alloué aux services à domicile pour les personnes âgées. Le CISSSME a reçu 2,807 M$ pour réaliser son objectif. À ce montant s’ajoute également une allocation d’environ 289 000$ pour un ou des organismes communautaires dont la mission est axée sur les soins à domicile. Le CISSSME n’a pas encore décidé comment sera investie cette somme.

Situation actuelle

Selon son dernier rapport annuel, le CISSSME, qui couvre un territoire s’étendant de Longueuil à Saint-Hyacinthe jusqu’à Sorel, n’atteignait pas au 31 mars la cible pour les usagers desservis en soutien à domicile. Pas moins de 5935 personnes bénéficiaient de ce service alors que l’objectif était de 6968 personnes.

Selon la présidente-directrice-générale du CISSSME, Louise Potvin, le CISSSME est toutefois parvenu à réduire de 29% sa liste d’attente pour les services professionnels à domicile et de 63% pour les activités de soutien à la vie quotidienne.

Mentionnons toutefois que le CISSSME a uniformisé son offre de service en soutien à domicile pour l’ensemble du territoire et a réévalué certaines demandes. Ainsi, les personnes qui ont uniquement des besoins d’aide à la vie domestiques ne sont plus éligibles à ce type de service.

image