21 mars 2019
Hockey junior
Place aux séries
Par: Denis Bélanger

Jonathan Lemieux. Photo gracieuseté

Joël Teasdale. Photo Louvik Archambault

Gabriel Proulx. Photo gracieuseté

La saison régulière de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) s’est terminée le week-end dernier et trois joueurs issus de la Vallée-du-Richelieu participeront aux séries éliminatoires qui commenceront vendredi.

Enfin jusqu’au bout pour Teasdale?
Ayant demeuré plusieurs années dans la région dont à Belœil, l’attaquant Joël Teasdale et ses coéquipiers des Huskies de Rouyn-Noranda entameront leur marche vers la Coupe du Président contre les Cataractes de Shawinigan. Ayant terminé au premier rang du classement général en saison, les Huskies auront l’avantage de la patinoire pendant tout le bal printanier.

Teasdale est passé par toute sortes d’émotions cette saison. Déjà, il a commencé sa quatrième saison dans le junior après avoir signé un contrat d’entrée professionnelle avec le Canadien de Montréal. À la date limite des transactions, l’équipe l’avait repêché en 2015, l’Armada de Blainville-Boisbriand l’a transigé aux Huskies. Le jeune homme voudra cette année espérer remporter la Coupe du Président pour se mériter une participation au tournoi de la Coupe Memorial. Au cours des deux dernières années, l’Armada a atteint la finale de la LHJMQ mais a mordu la poussière aux deux occasions. Soulignons que Joël Teasdale vient en plus de connaître la saison la plus prolifique de sa carrière en comptant 43 buts et récoltant 37 mentions d’aide, pour un total de 80 points en 66 parties.

Une première partie pour Lemieux?
Le gardien de but de Belœil, Jonathan Lemieux, a sûrement hâte de jouer sa première partie éliminatoire. Le portier des Foreurs de Val-d’Or en est à sa deuxième saison dans le circuit Gilles Courteau, mais n’avait pas joué en séries l’an dernier. Cette saison en 40 présences devant la cage des siens, Lemieux a signé 19 victoires et subi autant de fois la défaite. Ayant terminé au cinquième rang de l’Association de l’Ouest, les Foreurs commenceront les quarts de finales à l’extérieur contre les Tigres de Victoriaville.

Un parcours plus long pour Proulx?
L’attaquant de Belœil Gabriel Proulx en sera à une deuxième participation consécutive aux séries dans l’uniforme des Screaming Eagles du Cap-Breton. Lemieux en est aussi à sa deuxième campagne complète dans la LHJMQ. Il n’avait joué que 2 matchs en 2016-2017. Gabriel Proulx voudra certainement plus de rencontres éliminatoires que l’an dernier où il n’en avait joué que cinq. Cinquièmes dans l’Est, les Screaming Eagles amorceront les séries aussi à l’extérieur contre les Islanders de Charlottetown. Notons que Gabriel Proulx revendique cette année une fiche de 32 points, soit 14 buts et 18 mentions d’aide en 62 parties.

Deux équipes de la LHJMQ
Cette année, l’enjeux est différent étant donné que c’est une équipe de la LHJMQ, les Mooseheads de Halifax qui seront la formation hôtesse du tournoi de la Coupe Memorial et ont du coup déjà leur billet pour le rendez-vous pancanadien. Si les Mooseheads devaient atteindre la finale, l’autre équipe finaliste serait automatiquement qualifiée pour le tournoi.

image