7 avril 2015
Place au Salon Week-end Santé
Par: Denis Bélanger
Le comédien et porte-parole du Salon Week-end Santé, Yan England, le président de la CCIVR, Martin Girard, et la directrice générale de la Chambre, Julie La Rochelle.

Le comédien et porte-parole du Salon Week-end Santé, Yan England, le président de la CCIVR, Martin Girard, et la directrice générale de la Chambre, Julie La Rochelle.

C’est samedi et dimanche au Complexe sportif Sportscene de Mont-Saint-Hilaire que la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu (CCIVR) tiendra la première édition du Salon Week-End Santé.

La directrice générale de la CCIVR, Julie La Rochelle s’attend à une grande participation, sans toutefois donner un chiffre précis de visiteurs à atteindre. «C’est une première dans la région, et pour nous. En se fiant sur ce qui s’est fait ailleurs, ça pourrait varier entre 3000 et 10 000 personnes. Ça dépend d’autres facteurs. S’il pleut, nous aurons beaucoup de gens. Je le répète, c’est le premier événement, et dans les années à venir, nous attirerons davantage de gens.»

 

Chose certaine, le Salon Week-End Santé suscite déjà un grand engouement auprès des entreprises et organismes de la région. La Zone Exposants a atteint son plein potentiel d’accueil et comptera 62 kiosques. La CCIVR a dû refuser des organisations tandis que d’autres ont déjà partagé leur souhait de revenir à la deuxième édition. «Le rayonnement du salon dépasse un peu notre territoire. Il y aura des exposants de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Hyacinthe», ajoute Mme La Rochelle.

 

S’ajouteront aux exposants 12 conférenciers et une Zone Action où les associations sportives de la région feront découvrir leur sport et inviteront même le grand public à l’essayer. L’ancien porte-couleurs des Alouettes, Étienne Boulay, ainsi que le comédien Yan England sont les porte-parole de l’événement et seront présents à la soirée de lancement le 9 avril à la Cage aux Sports de Mont-Saint-Hilaire.

 

Pour la 116 d’abord

L’idée du Salon est venue du comité de revitalisation du boulevard Laurier. Julie La Rochelle a apporté une vision différente lors de son arrivée en poste à la CCIVR.

 

«Ça faisait longtemps que c’était dans les cartons. Quand je suis arrivée dans le décor, j’ai vu cette idée. Je me demandais pourquoi faire cela en catimini, tout petit, et se limiter à l’artère Laurier. Je me suis dit qu’on pourrait ratisser plus large afin que l’événement puisse rejaillir sur la région au complet. Nous en avons parlé, un comité s’est formé et le projet s’est mis en branle.»

 

Le Complexe sportif Sportscene s’est avéré un choix logique pour accueillir le Salon à la suite d’un événement de la CCIVR tenu à la Cage aux Sports. «Nous lancions notre campagne de recrutement. C’est une des premières activités à laquelle j’ai assisté en tant que directrice générale. J’avais été impressionnée par la qualité de la nourriture et la directrice m’avait dit que la Cage voulait justement prendre une orientation santé.»

 

Invitée spéciale

À la Zone Conférences, les visiteurs pourront écouter samedi à 15h les propos de Saskia Thuot, animatrice vedette à Canal Vie et auteure du best-seller Objectif poids santé après 40 ans. Elle partagera entre autres en compagnie de son entraîneur et naturothérapeute ses 10 trucs pour améliorer son bien-être et son énergie.

 

Mme Thuot a accepté d’emblée l’invitation quand elle a été approchée par Julie La Rochelle. «Je connais Julie depuis plusieurs années. J’ai eu l’occasion de l’interviewer dans le cadre de mon travail. La santé, le bien-être et l’estime de soi sont des concepts extrêmement importants pour moi.»

image