12 août 2015
Passer les vacances chez soi, pourquoi pas?
Par: Karine Guillet
Camping du Domaine Rouville

Camping du Domaine Rouville

TOURISME. Peu de Québécois envisagent leur propre région comme une destination de choix pour leurs vacances. L’Œil Régional a trouvé des activités pour occuper deux semaines de vacances dans le confort de la Vallée-du-Richelieu pour une famille de quatre.

Publicité
Activer le son

Notre famille fictive de deux enfants d’âge primaire n’a pas manqué d’options pour s’amuser. Au total, l’escapade bien remplie a coûté plus de 600$ pour 25 activités en 16 jours.  Notre famille a aussi profité de plusieurs activités gratuites offertes par les villes.

Si vous souhaitez redécouvrir votre région, les sites dédiés au tourisme et ceux des municipalités peuvent être un bon point de départ.  Vous pouvez même jouer les touristes et vous informer au bureau touristique de la région.  «De se promener dans sa ville peut être une alternative, c’est sûr que les ateliers ne sont pas nécessairement affichés d’emblée», suggère également Jessica Hébert, de Tourisme Montérégie.

Si vous souhaitez découvrir votre destination sous un autre regard, Jessica Hébert, propose entre autres de se tourner vers les entreprises agrotouristiques de la région. En plus de l’autocueillette, les producteurs agricoles de la région proposent souvent une vaste gamme d’activités à réaliser sur leur site, autant pour les petits et les grands, qui vous permettront de vous amuser plusieurs heures.

En promenade dans votre ville, portez attention aux petits commerces locaux. Pour découvrir votre région, Mme Hébert suggère aussi de prendre le temps de jaser avec les artisans et les commerçants.  Quant aux parcs nationaux ou les lieux historiques, beaucoup offrent des ateliers de découvertes, particulièrement vers la fin de l’été, une belle façon d’essayer en groupe des activités qu’on ne pratiquerait pas nécessairement seul.

Les bureaux de tourisme misent aussi depuis plusieurs années sur les circuits thématiques. Route des vins, route des cidres, réseaux cyclables ou rendez-vous photo, ce ne sont pas les options qui manquent pour partir à l’aventure. Finalement, même si vous restez dans la région, Mme Hébert suggère tout de même de tourner votre attention vers les campings de la région. «Les camping proposent souvent plein d’activités condensées, comme la plage, les glissades d’eau ou même le disque-golf. Pour une petite escapade, on retrouve tout à la même place.»

 

Les vacances dans la Vallée

Samedi15 août

Commencez les vacances en arpentant les sentiers du Mont-Saint-Hilaire. Après la balade dans la montagne, profitez-en pour en apprendre davantage sur les projets de conservation

Dimanche 16 août

Direction Saint-Jean-Baptiste, pour une randonnée équestre. En soirée, profitez de la programmation des Dimanches sur le parvis, à Saint-Basile, pour un spectacle gratuit de Patrice Michaud.

Lundi 17 août

Direction domaine de Rouville, pour une journée à la plage en famille, où les enfants pourront aussi profiter de l’aquaparc. Pour sortir de l’ordinaire, amenez la tente!

Mardi 18 août

Passez la journée dans l’un des vergers de la région. Profitez-en pour déguster un cidre (ou un jus de pomme pour les enfants).

Mercredi 19 août

Empruntez la navette maritime Belœil-Mont-Saint-Hilaire. Offrez-vous une visite de l’église Saint-Hilaire, puis marchez jusqu’au Musée des beaux-arts pour découvrir l’exposition rétrospective des 20 ans.  En soirée, profitez de l’expérience cinéma en plein air.

Jeudi 20 août

Visitez les fermes de la région! En avant-midi, rendez-vous à la ferme fromagère Mes Petits Caprices, puis direction Belœil, pour une visite guidée d’une ferme d’alpagas, à la Vie en Alpagas.

Vendredi 21 août

Partez sur les traces du circuit patrimonial de Belœil. En chemin, osez vous arrêter dans les commerces de la région. En soirée, observez le savoir-faire des amuseurs publics du Vieux-Belœil.

Samedi 22 août

Prenez part aux festivités gratuites du 350e de Chambly, sur le site historique du Fort de Chambly.

Dimanche 23 août

Journée au mont Saint-Bruno, participez à l’atelier de découverte des champignons et profitez de l’occasion pour pique-niquer.

Lundi 24 août

Visitez la Maison amérindienne et offrez-vous une dégustation des produits traditionnels. Ensuite, rendez-vous à l’économusée de la poterie de Mont-Saint-Hilaire.

Mardi 25 août

Partez à l’aventure sur deux roues sur l’une des pistes cyclables de la région, ou sur le Canal-de-Chambly.

Mercredi 26 août

Louez un kayak à Otterburn Park et détendez-vous sur la rivière Richelieu. Allez jouer au mini-golf à la Cabosse d’or et profitez-en pour déguster une crème glacée.

Jeudi 27 août

En après-midi, faites une croisière sur le Richelieu avec les croisières Richelieu. De retour sur la terre ferme, allez au parc Victor-Brillon pour une partie de volley-ball de plage.

Vendredi 28 août

Direction Saint-Charles-sur-Richelieu, pour le festival Carmagnole, qui met en scène les arts du cirque.

Samedi 29 août

Observerz le savoir-faire des artistes-récupérateurs du Festival Kaput! de Belœil.

Dimanche 30 août

C’est la grande fête de la famille à Saint-Basile-le-Grand, sous le thème des dinosaures.

image