16 août 2018
Passage pour piétons
Par: Denis Bélanger

Intersection de la rue Sainte-Anne et du chemin des Patriotes. Photo: Denis Bélanger

Un passage pour piétons devrait être aménagé sur le chemin des Patriotes, à l’intersection de la rue Sainte-Anne.

Selon le conseil, le projet a été accepté par le ministère des Transports et on est confiant que les travaux se réalisent en 2019. Le réaménagement du secteur entraînera le retrait de certaines cases stationnements rattachées au bâtiment commercial qui abrite notamment le Café du Passeur. Le maire Yves Corriveau a ajouté qu’à plus long terme, un feu de circulation pourrait être éventuellement installé à cet endroit.

 

Contrat pour la rue Campbell
La Ville a accordé un contrat de 42 004,06 $ à l’entreprise Labo S.M. pour des services professionnels en matière de contrôle qualificatif des matériaux dans le cadre des travaux d’infrastructures de la rue Campbell. Rappelons que les travaux sur cette artère se font sur la portion située entre la montée des Trente et la rue Fortier.

Audit financier
La firme de comptables Raymond Chabot Grant Thornton a obtenu, au montant de 68 418,13 $, le contrat de fourniture de services pour l’audit des états financiers, et ce, pour les années 2018, 2019 et 2020. Le contrat comporte de plus une option de prolonger l’entente pour deux années supplémentaires.

Circulation dirigée
Mont-Saint-Hilaire envisage la possibilité de mandater un agent de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent pour diriger la circulation sur le chemin de la Montagne. La Régie a déjà fait une première analyse pour le secteur, sans charger de frais supplémentaires à la municipalité. L’organisation reviendra avec une proposition, laquelle sera facturée à la municipalité si c’est retenu. Cette solution serait effective pour la période estivale. «J’étais au Portugal, pendant mes vacances, où j’ai même reçu un texto d’un citoyen qui se disait plus capable du trafic dans le secteur. Les gens sont à bout. Nous en sommes à analyser toutes les formules. Il faut que la circulation se fasse sur le chemin de la Montagne», a déclaré le maire Yves Corriveau.

Autobus interdits
Certains résidents de la rue Savoy se plaignent de la présence d’autobus scolaires sur la rue. Deux demandes ont été acheminées au Comité de circulation et de sécurité pour interdire le passage de ces véhicules sur Savoy. Selon les requérants, les autobus scolaires utilisent cette rue pour éviter le détour par Nadeau ou la 116 et estiment qu’ils circulent à une haute vitesse, abiment la chaussée et ne ramassent aucun élève à cet endroit. La Ville avait déjà demandé en 2015 à la Commission scolaire des Patriotes (CSP) de faire cesser l’usage de transit par la rue Savoy. Le comité recommande au conseil d’interdire le passage des autobus sur la ru

image