18 juin 2015
Otterburn Park pionnière au Canada
Par: Karine Guillet
La mairesse Danielle Lavoie en compagnie des pompiers des membres du service sécurité incendie sur la nouvelle embarcation du service.

La mairesse Danielle Lavoie en compagnie des pompiers des membres du service sécurité incendie sur la nouvelle embarcation du service.

La nouvelle embarcation du service de sécurité incendie et sauvetage d'Otterburn Park.

La nouvelle embarcation du service de sécurité incendie et sauvetage d'Otterburn Park.

SÉCURITÉ. Otterburn Park vient tout juste de faire l’acquisition d’un bateau unique au Canada pour son service de sécurité Incendie.

 

Le bateau a été construit sur mesure pour le service de sécurité incendie et de sauvetage (SSIS) d’Otterburn Park par la compagnie Nautic & Art au coût de  83 000$ et a une durée de vie d’au moins 30 ans.

L’embarcation de marque Titan Pathfinder est unique en raison de sa forme en «D»  qui donne une plus grande surface de travail. «Notre clientèle n’est que  gouvernementale, que ce soit fédéral, provincial ou municipal. Nous nous spécialisons dans le sur mesure, explique Luc Larochelle, de Nautic & Art  L’idée est venue, avec certains spécialistes nautiques, d’avoir plus d’espace à l’intérieur, mais tout en respectant la largeur maximale sur l’eau de 2,6 mètres.»

La précédente embarcation d’Otterburn Park avait été conçue pour venir en aide aux citoyens lors d’inondations dans les années 1990.  La nécessité de changer l’ancienne embarcation du Service de Sécurité incendie s’est fait ressentir lors du festival des voitures d’eau en 2013. En portant secours à un homme qui avait chaviré après avoir subi un malaise en kayak, les pompiers se sont aperçus que la vitesse de l’embarcation était diminuée lorsqu’une victime était à bord, en plus de manquer d’espace pour la planche dorsale. Le manque d’espace compliquait aussi les manœuvres de réanimation.

Si Otterburn Park fait figure de pionnière, elle ne sera bientôt plus la seule à posséder ce type d’embarcation puisque deux autres bateaux de forme D devraient être livrés bientôt, précise M. Larochelle.

Une responsabilité

Les 31 pompiers du service de sécurité Incendie d’Otterburn Park recevront la formation pour manier le bateau de la municipalité. En vertu du schéma de couverture de risques, la Ville d’Otterburn Park a la responsabilité également du sauvetage nautique auprès des autres municipalités de la région.

Selon le directeur du SSIS, les pompiers d’Otterburn Park sont présents sur l’eau pour des activités de prévention trois à quatre fois par année en plus d’effectuer des interventions de sauvetage une dizaine de fois par année. La première sortie publique du bateau est prévue pour le 23 juin, pour assurer la sécurité avec le Service de sécurité incendie de Belœil, la Régie de police Richelieu-Saint-Laurent et la garde côtière auxiliaire à l’occasion de la Fête nationale. 

image