13 janvier 2016
Opération VACCIN: 29 automobilistes arrêtés pour facultés affaiblies
Par: L'Oeil Régional
Opération VACCIN: 29 automobilistes arrêtés pour facultés affaiblies

Opération VACCIN: 29 automobilistes arrêtés pour facultés affaiblies

Au cours des nombreux barrages effectués et à la suite d’appels de citoyens, les policiers de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent ont procédé à l’arrestation de 29 conducteurs pour conduite avec facultés affaiblies, du 1er décembre au 5 janvier, lors de l’opération nationale d’envergure VACCIN (Vérification Accrue Capacité Conduite – Intervention Nationale).

«Une soixantaine de citoyens nous ont téléphonés pour signaler être témoin d’une conduite anormale sur la route, indique le sergent Pierre Tremblay. Nous sommes heureux de constater la conscientisation des gens qui prennent la peine de nous contacter pour éviter qu’un accident survienne. Après vérification sur place par nos policiers, ce n’était pas toujours lié à l’alcool ou la drogue au volant.».

Durant cette période, toujours sur le territoire de la Régie, 252 accidents ont été répertoriés, impliquant 42 blessés légers et un décès.

«Ce bilan routier est similaire à l’an dernier, ajoute le sergent Tremblay. La sensibilisation et la répression lors d’opérations d’envergure ont une incidence certaine.  Toutefois, rappelons-nous que chaque automobiliste en conduite avec facultés affaiblies peut avoir des conséquences graves; alors un sur la route en est un de trop!».

Notons que tous les agents de la Régie sont dorénavant outillés pour détecter la conduite sous l’effet de drogue, à l’aide d’épreuves de coordination de mouvement.

Lors de l’opération VACCIN, les policiers québécois ont vérifié plus de 200 000 véhicules dans l’ensemble de la province et ont procédé à 1 350 arrestations pour capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue.

image