20 septembre 2019
Opération nationale concertée contre le cellulaire au volant
Par: L'Oeil Régional

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent et l’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec et Contrôle routier Québec, surveilleront les conducteurs qui font usage de leur téléphone cellulaire ou d’un écran au volant.

Les interventions se tiendront du 20 au 26 septembre sur l’ensemble du territoire du Québec dans le cadre de l’opération Distraction 2019.
L’utilisation d’un appareil électronique portatif ou d’un écran d’affichage au volant réduit l’attention et la concentration du conducteur, et augmente les risques d’être impliqué dans une collision. La distraction au volant est l’une des principales causes de collisions mortelles ou causant des blessures graves au Québec.
Le simple fait de tenir en main un appareil électronique portatif en conduisant est interdit, même lors d’un arrêt à un feu rouge.
Un conducteur fautif s’expose à une amende minimale de 484 $ et 5 points d’inaptitude. En cas de récidive, le permis de conduire sera aussi suspendu sur-le-champ.

image