17 août 2015 - 00:00
Opération de vaccination des animaux sauvages en Montérégie
Par: L'Oeil Régional
Opération de vaccination des animaux sauvages en Montérégie

Opération de vaccination des animaux sauvages en Montérégie

Le gouvernement du Québec procédera, à compter du 17 août, à l’épandage d’appâts vaccinaux sur les territoires de la Montérégie, de l’Estrie et de la région métropolitaine, dans le but de maintenir et de renforcer l’immunisation des ratons laveurs, des mouffettes et des renards contre la rage du raton laveur. Selon le territoire visé, l’épandage sera fait par avion ou à la main.

Publicité
Activer le son

Ainsi, du 17 au 23 août 2015 inclusivement, des avions voleront à basse altitude principalement au-dessus des boisés, sur un territoire d’environ 3 500 km2, pour larguer quelque 380 000 appâts vaccinaux. En tout, 20 municipalités de l’Estrie et 43 municipalités de la Montérégie seront couvertes.

Du 17 août au 12 septembre inclusivement, l’épandage manuel se fera tout particulièrement dans les régions à vocation agricole ou près des résidences afin de mieux cibler les endroits où peuvent se cacher les ratons laveurs, les mouffettes et les renards. Des équipes du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs parcourront un territoire de près de 4 000 km² touchant 10 municipalités de l’Estrie, 78 municipalités de la Montérégie ainsi que 9 parcs de la région métropolitaine. Elles épandront quelque 246 000 appâts vaccinaux dans les habitats naturels des ratons laveurs, des mouffettes et des renards. Ces lieux incluent notamment les boisés, les abords des cours d’eau et, à l’occasion, les abords des poubelles.

Les appâts vaccinaux ont l’apparence de gros raviolis vert olive. Ils mesurent environ 40 mm sur 22 mm sur 10 mm. En raison de leur couleur, ils se fondent dans l’environnement et sont plutôt difficiles à repérer une fois au sol. Ils sont aussi très solides, ayant été conçus pour résister à l’impact d’un largage aérien. Normalement, il faut qu’ils soient perforés pour répandre le liquide vaccinal qu’ils contiennent, ce que les animaux sauvages font en les croquant.

État de la situation

Depuis le printemps, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a intensifié ses activités de surveillance et de contrôle à la suite de la découverte de ratons laveurs infectés par la rage à quelques kilomètres de la frontière américaine, dans le comté de Franklin dans l’État de New York. De mars à juin 2015, 13 animaux atteints de rage ont été détectés dans ce secteur. Le 4 juin dernier, un cas de rage chez un raton laveur a été confirmé dans la portion québécoise de la réserve autochtone d’Akwesasne. Ce territoire n’avait jamais fait l’objet de campagnes de vaccination contre la rage chez les animaux sauvages. En réaction à ce cas, un épandage manuel de vaccins a été réalisé à la mi-juin en collaboration avec les autorités autochtones et ontariennes. Ce cas de rage ne menace pas davantage le territoire du Québec, car l’environnement marécageux séparant Akwesasne de la Montérégie n’est pas propice au déplacement des ratons et des mouffettes.

Bien qu’il n’y ait pas eu de cas de rage du raton laveur répertorié ailleurs au Québec depuis 2009, le risque de réintroduction est réel et cette maladie demeure mortelle pour l’humain. Ainsi, les opérations de surveillance et de vaccination se poursuivent afin d’éviter une nouvelle introduction de la maladie sur le territoire québécois. Dans ce contexte, la collaboration des citoyens est très précieuse. C’est pourquoi le Ministère désire, encore cette année, que la population soit ses yeux sur le terrain.

Consignes à l’intention des citoyens

Pour assurer le succès de ces opérations, les citoyens des régions visées doivent suivre les consignes suivantes :

Éviter de manipuler les appâts vaccinaux, et ce, même s’ils sont jugés sécuritaires pour les personnes, les animaux et l’environnement;

En cas de contact avec un appât perforé ou brisé, composer le numéro qui apparaît au dos des appâts ou joindre le service Info-Santé au 811;

Ne pas capturer les animaux sauvages (ratons laveurs, mouffettes, renards ainsi que tout autre mammifère) pour les relocaliser afin d’éviter de propager la maladie dans d’autres régions;

Signaler les ratons laveurs, mouffettes ou renards morts, désorientés, paralysés ou anormalement agressifs en composant le 1 877 346-6763 ou en remplissant le formulaire en ligne sur le site rageduratonlaveur.gouv.qc.ca.

 

En tout temps, il est aussi conseillé aux citoyens de :

Ne jamais approcher les animaux inconnus, qu’ils soient domestiques ou sauvages;

Faire vacciner contre la rage leurs animaux qui vont à l’extérieur, notamment les chats et les chiens;

Ranger les poubelles extérieures hors de la portée des animaux;

Nettoyer la plaie, en cas de morsure, de griffure ou d’autre type de contact avec la salive d’un animal, même si elle est en apparence mineure, avec de l’eau et du savon pendant 10 minutes et communiquer le plus rapidement possible avec Info-Santé au 811 afin d’obtenir un suivi médical adéquat en cas de besoin;

Consulter un vétérinaire en cas de morsure ou de contact entre son animal de compagnie et un animal sauvage.

À propos du plan de lutte contre la rage du raton laveur

Les opérations de contrôle et de surveillance de la rage du raton laveur sont gérées par un comité interministériel regroupant des représentants du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, du ministère de la Santé et des Services sociaux, des directions de santé publique de l’Estrie, de la Montérégie, de Montréal, de Laval et de la Chaudière-Appalaches, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, de Services Québec, du ministère de la Sécurité publique et de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.

image