13 mai 2020
COVID-19
Onze décès à la Maison Dauphinelle
Par: Sarah-Eve Charland

La Maison Dauphinelle accueille 115 résidents. Photo François Larivière I L’Œil Régional ©

Encore plus de la moitié des résidents à la Maison Dauphinelle à Saint-Basile-le-Grand sont touchés par la COVID-19. La semaine dernière, l’établissement accueillait 115 résidents, dont 69 avaient reçu un diagnostic positif. Depuis le début de la crise, on compte 11 décès.

Publicité
Activer le son

Du côté de la Résidence privée pour aînés, le bilan est de 18 résidents atteints depuis le début de la pandémie. En ressource intermédiaire, le nombre de diagnostics positifs a atteint un nombre de 51.

Le volet ressource intermédiaire est affilié au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est. Le porte-parole du CISSS, Hugo Bourgoin, assure que les proches des résidents en volet ressource intermédiaire sont tenus informés par les intervenants. « Notre personnel sur place respecte les consignes du ministère de la Santé et des Services sociaux et de la santé publique et il a tous les équipements de protection individuels nécessaires », mentionne-t-il.

Sans donner de détails sur les besoins en personnel, M. Bourgoin ajoute que le CISSS de la Montérégie-Est est présent afin de combler le manque de personnel. La direction de la résidence a aussi fait le lien avec des agences de personnel. « Tous les soins et services essentiels sont donnés. »

Il y a une semaine, le gouvernement du Québec a annoncé assouplir le confinement dans les résidences pour aînés. À la Maison Dauphinelle, les mesures demeurent strictes. Tous les résidents sont confinés à leur chambre. C’est à cet endroit qu’ils reçoivent tous les soins requis. Certains résidents ont toutefois accès à leur balcon qui est directement accessible de leur appartement.

Plus de 300 cas dans la MRC

La Maison Dauphinelle représente le foyer d’éclosion des cas confirmés de la COVID-19 à Saint-Basile-le-Grand. Pour l’ensemble de la municipalité, on comptait 105 cas selon les données les plus récentes de la Direction de santé publique de la Montérégie, publiées le 12 mai.

Saint-Basile-le-Grand demeure la ville la plus touchée par la COVID-19 dans la MRC de la Vallée-du-Richelieu. On retrouve 32 cas confirmés à Mont-Saint-Hilaire, 48 à Belœil, 10 à Otterburn Park, 12 à McMasterville, 5 à Saint-Mathieu-de-Belœil, 5 à Saint-Antoine-sur-Richelieu, 10 à Saint-Jean-Baptiste, 37 à Carignan et 82 à Chambly. Dans les autres municipalités de la MRC, on y recense donc moins de 5 cas. Il est possible que des cas soient guéris.

Les données pour la Montérégie ont été mises à jour le 12 mai. On comptait 4841 cas, 224 hospitalisations, dont 19 personnes aux soins intensifs, et 254 décès. Sur les 4841 cas, 2015 sont rétablis. La Direction de santé publique de la Montérégie a répertorié les cinq symptômes les plus fréquemment rapportés par les cas de la région. Près de 70 % des cas avaient de la toux, 60 % avaient des maux de tête, 60 % vivaient une faiblesse généralisée, 53 % ressentaient des douleurs et 48 % frissonnaient.

image