18 décembre 2015
Onze chansons et une langue inventée pour une artiste otterburnoise
Par: L'Oeil Régional
La chanteuse Suzie Tighe d'Otterburn Park présente son premier album solo.

La chanteuse Suzie Tighe d'Otterburn Park présente son premier album solo.

MUSIQUE. Le «lumilandais», vous connaissez? C’est la langue que vous allez découvrir dans le premier album solo éponyme, sorti en septembre, de l’artiste d’Otterburn Park Suzie Tighe.

L’auteure-compositrice-interprète  présente 11 chansons livrées dans un «dialecte» inventé ou avec des mots empruntés de langues étrangères.

«J’avais envie de ne pas transmettre des idées. […] Je voulais plutôt des émotions, des ambiances, une berceuse», explique Suzie Tighe qui a toujours eu un intérêt pour la musique d’ailleurs.

Pour l’artiste, c’est la sonorité qui compte.  Elle a ainsi inventé une langue qu’elle a nommé le «lumilandais». «J’ai vu dans certaines langues que “lumi” voulait dire lumière ou neige.» Des mots qui lui font penser aux pays de l’Europe du Nord et au caractère chaleureux de ces peuples.

«Pour moi le lumilandais, c’est la langue des neiges lumineuses», fait-elle valoir. 

L’interprète s’est inspirée notamment des langues scandinaves, du russe, du polonais, du bulgare et du latin pour le choix des mots.

Mélodie   

Suzie Tighe explique composer la musique avant d’écrire les paroles. À force de chantonner la mélodie, les mots lui viennent à l’esprit. De plus, les paroles évoquent un monde imaginaire.

Elle reconnaît qu’il est difficile de catégoriser le style musical de son album. Certains définissent le genre de ses chansons comme <I>new age<I>, alors que d’autres penchent vers la musique d’ambiance. «Moi, j’ai trouvé que c’est vraiment des chants et des berceuses oniriques. C’est vraiment des choses qui viennent d’un monde imaginaire, du rêve», affirme l’artiste de 53 ans.

Maison Villebon &nbsp;

Suzie Tighe présentera ses chansons de son premier album solo à l’automne 2016 à la Maison Villebon à Beloeil. La date reste encore à confirmer. Elle montera au cours des prochains mois son propre spectacle.

La résidente d’Otterburn Park a été chanteuse et choriste pour différents projets. Elle a chanté divers styles au cours de sa carrière: jazz, folklore argentin, world, rock, pop, rythm’n blues.

Son album éponyme Suzie Tighe est en vente sur le site bandcamp.com. Pour obtenir une copie du CD par la poste, il suffit de se rendre sur le site web de l’artiste suzietighe.com.

image