23 septembre 2020 - 13:48
Aide financière de 9 M$
Québec ouvre le robinet pour le complexe Océania
Par: Denis Bélanger

Simon Jolin-Barrette et José Lobato devant l'Hôtel C qui sera relié à Océania.

Les promoteurs du Parc aquatique urbain intérieur Océania obtiennent une aide financière de 9 M$ du gouvernement du Québec. Situé à Belœil sur le chemin de l’Industrie aux abords de l’autoroute 20, le nouvel attrait touristique devrait ouvrir ses portes en avril 2021.

Publicité
Activer le son

Le projet Océania bénéficiera d’un prêt de 3 M$ et d’une subvention de 2 M$ de dollars, qui seront versés dans le cadre du Programme d’appui au développement des attraits touristiques (PADAT) du ministère du Tourisme. À cette contribution s’ajoute un prêt de 4 M$ d’Investissement Québec. « Le montage financier a été fait pour assurer la rentabilité, mais aussi en connaissance de cause. Nous savions qu’il y aurait des possibilités de programme », a expliqué José Lobato, l’homme d’affaires derrière le projet.

C’est le député de Borduas et notamment ministre responsable de la Montérégie, Simon Jolin-Barrette, qui en a fait l’annonce au nom de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, lors d’un point de presse tenu sur le site du projet. « Je suis convaincu que le parc aquatique intérieur deviendra une attraction majeure dans la Vallée-du-Richelieu. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour notre économie et notre communauté. »

Le Parc aquatique Belœil regroupera une piscine à vagues, une piscine récréative avec une section de bassins à jets, un espace pour enfants avec jeux d’eau, un bassin de surf, sept glissades ainsi qu’une tyrolienne. Le site proposera également un stationnement et la Ville mettra en place un stationnement incitatif de 400 places de l’autre côté de la rue. Un spa et dix espaces commerciaux seront adjacents au site.

Le complexe devrait entraîner la création de 37 emplois permanents à temps plein et d’environ 30 emplois à temps partiel dès la première année d’exploitation. Le bâtiment devrait être classé Éco Énergétique en raison de sa récupération et de sa réutilisation de la chaleur.

Confiant pour l’avenir

À l’instar de plusieurs domaines, l’industrie touristique a été profondément touchée par la crise provoquée par la COVID-19. José Lobato n’a jamais pensé renoncer au parc aquatique durant le dernier printemps.

« La COVID-19 n’a fait que nous retarder de trois mois dans la construction. Il y a aussi une effervescence ici sur le plan de la construction. Les gens quittent Montréal pour venir vers la banlieue ou ils investissent dans la rénovation de leur maison. Les gens se sont également réapproprié le Québec cet été. »

Le site pourrait accueillir jusqu’à 1000 personnes par jour selon une étude de marché qui prévoit pas moins de 500 000 visiteurs annuellement. Évidemment, M. Lobato est prêt à bien gérer l’accueil des visiteurs, surtout si la COVID-19 impose encore des restrictions.

Un grand projet

Océania est l’une des composantes du développement immobilier du Faubourg Richelieu représentant environ 200 millions d’investissements. On y retrouve déjà une station-service avec des bornes de recharge électrique et une marina qui aura 149 quais en 2021, soit 50 de plus que cette année. On retrouvera aussi l’Hôtel C, également en construction, qui offrira une centaine de chambres et sera reliée au complexe Océania. À la fin du projet, il y aura aussi près de 600 unités d’habitation ainsi que plus de 300 000 pieds carrés de commerces de proximité.

image