24 mai 2018
Nouvelles destinations pour la Route des arts et saveurs
Par: Karine Guillet

La présidente et la vice-présidente de la Route, Gaétane Dion et Françoise Falardeau, posent avec une œuvre de la vice-présidente. Photo: François Larivière

Déjà présent dans l’ensemble de la Vallée-du-Richelieu, le circuit touristique misant sur les arts de la table et les arts visuels s’étend encore un peu cette année, alors que Chambly, Carignan, Richelieu et Saint-Mathias-sur-Richelieu s’ajoutent à la liste des destinations.

Une vingtaine de nouveaux artistes visuels et gourmands s’ajoutent cette année à la Route, qui compte au total 62 participants répartis entre Richelieu et Saint-Roch-sur-Richelieu. «Mes recherches me permettent de croire que c’est le circuit le plus important du genre au Québec», expose la présidente de la route des Arts et artiste de Saint-Antoine-sur-Richelieu, Gaétane Dion.
Au cours de leur route, les visiteurs pourront découvrir des artistes issus de divers médiums comme la sculpture, le modelage, la peinture, le papier fait main, la joaillerie, la photographie, les textiles, la gravure, la céramique, la maroquinerie et l’ébénisterie. Du côté de l’agrotourisme, on retrouve notamment des produits de la ferme, des épices, de la boulangerie, de la fine cuisine, du vin et de la bière artisanale. «C’est ce qui nous distingue d’un symposium, où il n’y a que la peinture. Ici, on retrouve de tout», observe la vice-présidente du circuit, Françoise Falardeau.

Rencontres
Pour le maire de Mont-Saint-Hilaire et président du comité de développement culturel de la Vallée-du-Richelieu, Yves Corriveau, la Route des arts et saveurs est avant tout l’occasion de faire des rencontres. Il cite notamment sa propre rencontre avec l’artiste Shirley Gélinas, de qui il arbore maintenant fièrement les mouchoirs de poche. Il dit d’ailleurs avoir cru en ce projet dès le début et avoir travaillé pour rallier ses homologues à la cause. «On veut être uniques. On essaie de trouver des idées qui démarquent la MRC du reste du Québec. On est convaincus qu’on a la plus belle MRC et la Route des Arts et Saveurs démontre justement qu’on a une MRC géniale.»
Cette année, les artistes accueilleront le public à l’occasion des journées portes ouvertes les samedis et dimanches, soit les 2, 3, 9 et 10 juin, de même que les 8, 9, 15 et 16 septembre 2018. Une exposition collective aura également lieu aux maisons de la culture Villebon, à Belœil (juin et juillet) et Eulalie-Durocher, à Saint-Antoine-sur-Richelieu (juillet, août et septembre). La route offrira finalement une série de 13 ateliers créatifs portant notamment sur la sculpture sur bois ou le airbrush.

image