4 août 2017
Remplir sa valise d’un seul coup
Nouvelle boutique spécialisée pour les voyageuses
Par: Denis Bélanger
Diane Rousseau à l’inauguration officielle de son magasin. Diane Rousseau à l’inauguration officielle de son magasin. Photo : François Larivière

Il est difficile de trouver tout ce dont on a besoin avant de partir en voyage à l’étranger. La grande voyageuse Diane Rousseau, d’Otterburn Park, en sait quelque chose. Ses trucs pour faciliter ses départs lui ont permis de se lancer en affaires et d’ouvrir sa propre boutique spécialisée, Mers & Monde, à Mont-Saint-Hilaire.

Mme Rousseau en a fait des valises pour voyager. À 18 ans, elle a fait le tour de l’Europe avec un sac à dos. Elle a aussi fait escale au Moyen-Orient. Mais les préparatifs et les achats de dernière minute sont devenus ardus au fils des ans, car elle devait explorer les présentoirs de plusieurs magasins.
«
C’est moi qui allais chercher les accessoires et les bagages. Avec le travail, nous sommes bien occupés et nous manquons aussi de temps, explique-t-elle. Je pouvais passer deux jours à essayer de trouver des trucs pour la valise. Tu peux trouver un maillot, mais tu n’auras pas la robe d’été au même endroit. Ça m’est déjà arrivé d’avoir à acheter des articles une fois arrivée à ma destination de voyage», raconte-t-elle.

Ça faisait un bon moment que l’idée mijotait dans son esprit. Le déclic s’est fait il y a environ un an à l’occasion d’un voyage en Italie. «Mon conjoint m’avait dit que j’en avais parlé souvent du fait que nous ne pouvions pas tout trouver au même endroit. Après ça, j’ai commencé à regarder auprès de fournisseurs. La réflexion s’est poursuivie.»

Ayant travaillé des années en administration, notamment pour le gouvernement, Diane Rousseau se sentait mûre pour autre chose. «J’aimais aussi la mode. J’ai toujours aussi aimé travailler avec le public.»

Mme Rousseau a ainsi ouvert son magasin Mers & Monde le 30 avril dernier dans un local situé sur la 116, à Mont-Saint-Hilaire. La boutique vend essentiellement des vêtements pour femmes, des accessoires ainsi que des valises. «Nous offrons des vêtements confortables, mais élégants. À titre d’exemple, les pantalons avec une fermeture éclair, c’est bien beau, mais nous avons chaud là-dedans.»

La commerçante s’est aussi assuré que son magasin réponde aux besoins des voyageuses à longueur d’année. «En février, ce n’est pas évident de trouver un maillot», cite-t-elle en exemple.

Précisions

Contrairement à ce qui a été écrit dans l’édition papier du journal du 2 août, le slogan de l’entreprise est : Mers & Monde – L’Aventure sans compromis sur le style.

image