8 avril 2016
Nouvelle association régionale en vue pour le baseball
Par: Denis Bélanger
Nouvelle association régionale en vue pour le baseball

Nouvelle association régionale en vue pour le baseball

Plusieurs intervenants du baseball mineur planchent sérieusement à la création de la région Richelieu-Yamaska, un changement administratif majeur qui aurait des effets positifs notamment sur les joueurs de Belœil et de Mont-Saint-Hilaire.

Dans plusieurs disciplines sportives, l’immense région de la Montérégie est divisée en trois associations régionales, soit le Sud-Ouest, la Rive-Sud et Richelieu-Yamaska. Au baseball mineur, cette division n’existe pas. L’Association régionale de baseball amateur (A.R.BA) de la Rive-Sud compte plus d’une vingtaine d’associations locales, cinq associations AA et quatre sports-études.

Neuf associations, dont Belœil et Mont-Saint-Hilaire, composeraient la nouvelle association régionale de Richelieu-Yamaska.

Les autres sont Farnham, Granby, Saint-Alphonse-de-Granby, Acton Vale, Saint-Hyacinthe, le Bas-Richelieu (Sorel-Tracy) et l’association AA des Guerriers du Richelieu. Les responsables du projet aimeraient que ce changement s’opère dès 2017.

Prolonger la saison

Avec ce changement administratif, la région Richelieu-Yamaska pourra notamment envoyer ses propres équipes aux championnats provinciaux. «Ça va donner plus de chances à des équipes de participer aux championnats provinciaux avec deux championnats régionaux distincts (Rive-Sud et Richelieu-Yamaska)», commente le président du conseil d’administration de l’Association de baseball mineur de Mont-Saint-Hilaire et Otterburn Park, André Bergeron.

«Ce n’est pas que nous ne sommes pas bien avec la Rive-Sud. Le président et son équipe font un bon travail, renchérit de son côté le président de l’Association du baseball mineur de Beloeil, Sylvain Giguère. «Ça va permettre à plus de jeunes de jouer plus longtemps en saison.»

Ton cordial

Le président de l’A.R.BA de la Rive-Sud, Martin Simoneau, endosse complètement cette initiative. «Le projet de création de la nouvelle région est en discussion depuis plusieurs années. Tout cela a commencé il y a quelques années en créant la zone Richelieu-Yamaska pour le AA. Mon prédécesseur Louis-Philippe Grenier y croyait beaucoup. Il a toujours été en faveur des jeunes joueurs et en le remplaçant, j’ai suivi ses traces. Pour le début de la nouvelle région, il y aura un partenariat entre la région Rive Sud et la région Richelieu-Yamaska pour ce qui est des différents comités (arbitres, entraîneurs, marqueurs et enregistrement des joueurs).»

Baseball Québec démontre aussi de l’ouverture, compte tenu de la croissance du sport sur la Rive-Sud. L’organisme est au parfum du dossier depuis un bon moment et avait établi dès novembre les conditions que les porteurs du projet devaient respecter. 

Les responsables de la nouvelle région Richelieu-Yamaska ont fait leurs devoirs et déposé les documents officiels la semaine dernière. Le conseil d’administration de Baseball Québec devra rendre sa décision au plus tard le 15 septembre.

image