22 mai 2018
Nouveaux défis pour les coureurs
Par: Karine Guillet

photo: Archives

Le Défi 5 km en couleurs, qui se tiendra le 9 juin, proposera cette année des parcours alternatifs pour les coureurs qui souhaitent une expérience supplémentaire.

Organisé par l’organisme en prévention des dépendances l’Arc-en-ciel, l’événement se veut une course non chronométrée au cours de laquelle les participants sont aspergés de couleur chaque kilomètre. L’événement se veut d’abord un moyen de promouvoir les saines habitudes de vie.
Cette année, l’événement proposera des parcours alternatifs à chaque station de couleur. Sans gâcher la surprise, le directeur général de l’organisme, Frédérick Fortier, mentionne que ces parcours sont destinés aux coureurs qui souhaitent un défi supplémentaire. Outre des animations particulières, certaines stations proposeront par exemple un entrainement spécial. M. Fortier explique que cet ajout est venu d’une part de la volonté d’offrir des nouveautés au coureur, mais aussi de tirer une meilleure utilisation de certains parcs. Il cite l’exemple du boisé Louis-Philippe Vézina, situé au kilomètre 2, qui offre aux citoyens des stations d’entrainement plein-air gratuitement.

Écoresponsable
Le défi prend cette année un virage vert puisque la tenue d’un tel événement demande souvent la création de matériels promotionnels. Contrairement à l’an dernier, l’organisme ne distribuera pas les trousses de départ dans un sac. L’événement abandonne aussi la distribution de bouteilles d’eau à usage unique et invite les participants à apporter leur gourde d’eau.
L’heure de départ de la course a également été repoussée à 10h, dans une volonté d’inciter les coureurs à dîner sur place et à profiter du site plus longuement. Un départ repoussé permettra également de respecter davantage la quiétude des voisins en commençant les tests de son plus tard. Le parcours demeurera pour sa part le même, alors que le départ et l’arrivée sont fixés au parc Lorne-Worsley, à l’arrière de l’école Polybel.
L’organisme espère attirer 2000 participants à l’événement. Jusqu’à maintenant, environ 1500 personnes ont confirmé leur inscription. L’an dernier, près de 2800 coureurs avaient pris part à la course.

image