4 septembre 2019
Nos Livrovores tous dévalisés!
Par: L'Oeil Régional
Photo gracieuseté

Photo gracieuseté

En prenant ma marche quotidienne dans les rues de Saint-Antoine-sur-Richelieu, j’ai remarqué récemment que nos Livrovores, ces jolies micro-bibliothèques de rue en libre-service, étaient moins garnies et certaines, carrément vides! Je me demandais si c’était parce que les Antoniens étaient vraiment très avides de lecture ou si une personne mal intentionnée avait délibérément fait une razzia…

Je participe moi-même à ce projet collectif pour la communauté antonienne en ayant payé et peint l’une de ces petites maisons littéraires et en la garnissant régulièrement de livres de toutes sortes, dont plusieurs proviennent de ma mère Noëlla Huot. Or, mon mari et moi avons eu la mauvaise surprise ce matin de voir notre Livrovore complètement vidé de son contenu. Voyant cela, celui-ci est allé faire la tournée des neuf micro-bibliothèques de Saint-Antoine pour constater que toutes avaient fait l’objet d’un dénuement complet.
Les membres du comité des Livrovores s’adressent donc ici à la personne qui s’approvisionne gratuitement dans nos maisonnettes pour lui demander de cesser son pillage. Il y a des limites à rire du monde et surtout à le voler! Ces livres appartiennent à la communauté et sont destinés à celle-ci pour un usage civilisé.
En deuxième lieu, nous prions les Antoniennes et Antoniens et toute personne qui avait l’habitude d’utiliser nos Livrovores de continuer à les garnir afin de reconstituer une offre de livres variés en libre-service pour notre communauté, une initiative citoyenne pour les mordus de lecture respectueux du concept d’emprunt et d’échange. Toute l’équipe vous remercie pour votre intérêt et votre générosité.
Pour plus d’information au sujet des Livrovores ou pour faire don de livres, il est possible de contacter la responsable, Lyette Archambault, au 450 787-9667.

Gaëtane Dion
Saint-Antoine-sur-Richelieu

image