11 juin 2020 - 01:13
La Ville en appelle de la décision
Mont-Saint-Hilaire tient à préserver la zone A-16
Par: Denis Bélanger

La Ville de Mont-Saint-Hilaire a perdu une bataille, mais refuse de perdre la guerre dans le dossier de la zone A-16. Le conseil municipal a décidé de porter en appel le jugement rendu le 22 mai dernier qui donnait gain de cause aux propriétaires des terrains vacants.

Publicité
Activer le son

Les élus n’ont pas retenu pour l’appel la firme Bélanger Sauvé, qui avait représenté Mont-Saint-Hilaire en Cour supérieure. C’est le cabinet Vox Avocats qui a obtenu le mandat pour la suite des procédures.

« Nous avons pris la décision qui était la plus favorable pour le choix de la firme et les membres du conseil ont aimé l’approche proposée par les avocats, a déclaré le maire Yves Corriveau pour justifier le changement de firme d’avocats. Il faut tout faire pour préserver ce terrain. »

Le conseiller Louis Toner a de son côté ajouté qu’il était bon d’avoir des idées nouvelles. « Ce n’est pas en faisant les choses de la même manière qu’on va avoir un jugement différent. »

La nouvelle a été saluée par plusieurs intervenants, dont l’Association des citoyens de Mont-Saint-Hilaire qui avait invité le public à écrire en grand nombre aux élus pour qu’ils contestent le jugement. « La décision d’aller en appel que vous prendrez sera historique et déterminante pour l’avenir de notre ville. Vous vous êtes tous engagés à protéger cette partie patrimoniale contre un développement intensif. Ce n’est pas le temps de céder », a indiqué le membre de l’association Louis-Georges Cournoyer lors de la dernière séance ordinaire du conseil municipal du 1er juin.

Jugement défavorable

Rappelons que le juge Pierre C. Gagnon de la Cour supérieure a invalidé les règlements gelant le développement dans le secteur, empêchant ainsi la Ville de réduire le seuil de densité minimal du secteur qui est présentement de 21 unités de logement à l’hectare. Le magistrat a aussi critiqué la Ville, l’accusant d’avoir agi de mauvaise foi dans la gestion du dossier. La poursuite a été intentée par les propriétaires à l’automne 2017 et le procès a eu lieu en janvier dernier.

Concernant les frais d’avocats dans ce litige, le maire Yves Corriveau a affirmé que les chiffres seraient divulgués le mois prochain. L’Œil Régional a de son côté déposé une demande d’accès à l’information pour les obtenir.

image