14 février 2018
Nouvelle école
Mont-Saint-Hilaire refuse le premier plan
Par: Denis Bélanger

Le site de la nouvelle école. Photo: Archives

Le premier plan d’architecture de la future école dans le Village de la Gare à Mont-Saint-Hilaire, fourni par la Commission scolaire des Patriotes (CSP), ne correspond pas à la vision de la Ville. Aucune des deux parties ne se montre toutefois affolée de cette divergence de points de vue.

La Commission scolaire proposait notamment une école bâtie sur un seul étage. Rappelons que la nouvelle institution comprendra deux classes de niveau préscolaire et douze classes de niveau primaire, un gymnase ainsi qu’un service de garde, pour une capacité d’accueil d’environ 250 élèves.

«Le concept d’école sur un seul niveau semble davantage adapté à un vaste site, notion de campus, plutôt que sur un site comme celui du parc de la Rocque, plus étroit», peut-on notamment lire dans le compte rendu du Comité consultatif d’urbanisme (CCU), qui a recommandé aux élus de ne pas accepter ce plan.

L’emplacement préconisé par la CSP entraînerait un abattage massif d’arbres ainsi que le déplacement d’un conduit d’égout.

Le positionnement des débarcadères, en plein quartier industriel, est aussi remis en question. Les membres du CCU estiment que le secteur adjacent au boulevard de la Gare permet un accès au site sans interférer avec le réseau de circulation locale.

La Ville et la CSP estiment que le dossier suit son cours. «Il y a eu des discussions. C’est juste un plan d’implantation. Le CCU a pris le temps de regarder ça et a même dit comment ça pourrait se faire», a commenté le conseiller et membre du comité, Émile Grenon Gilbert.

De son côté, la porte-parole de la CSP, Lyne Arcand, rapporte que l’objectif de son organisation est toujours d’accueillir les élèves dans cette école dès la rentrée 2019.

Acquis en 2016 au coût de 1,9 M$ par Mont-Saint-Hilaire, le terrain de l’école est de l’intersection des rues Forbin-Janson et Louis-Pasquier, et à côté du parc de la Rocque. Après plusieurs années d’attente, le gouvernement du Québec a confirmé l’été dernier l’octroi d’une nouvelle école à Mont-Saint-Hilaire. La municipalité a obtenu la confirmation d’une subvention de 9,79 M$.

image