21 juin 2016
Mont-Saint-Hilaire inaugure son jardin communautaire!
Par: L'Oeil Régional
Nicole Gilbert et Yves Corriveau.

Nicole Gilbert et Yves Corriveau.

Situé aux abords du Centre aquatique, le premier jardin communautaire de Mont-Saint-Hilaire a été inauguré le 20 juin dernier. Comptant 80 parcelles, 40 d’entre elles seront occupées dès cette semaine. Avec une enveloppe totale de 50 000 $ qui auront servi à l’achat des matériaux nécessaires, le jardin est réalisé par l’équipe des travaux publics de la Ville et sera finalisé au cours de l’été.

« Voici un magnifique projet qui rejoint notre identité de ville de nature et qui vise le développement durable » se réjouit le maire, Yves Corriveau. De fait, selon le ministère de l’Agriculture, Pêcheries et Alimentation du Québec (MAPAQ), l’agriculture urbaine offre de nombreux avantages. La protection de l’environnement est du nombre avec, notamment comme nouveau bénéfice dans ce projet, le maintien d’une certaine biodiversité. Une approche proactive vers l’autonomie alimentaire est mise de l’avant, ce qui réduit également la production de gaz à effet de serre. Dans cette optique, la production locale de légumes, qui sera biologique, évitera le transport de ces aliments.

 

Pour la présidente sortante de l’Association des jardiniers de Mont-Saint-Hilaire, Nicole Gilbert, « ce jardin crée beaucoup d’enthousiasme chez nos membres! Il s’agit d’une superbe occasion de socialiser, de tisser des liens entre les citoyens de toutes les générations. De plus, il y aura beaucoup de transfert de connaissances, d’échanges et d’apprentissages. Nous sommes très heureux de voir enfin naître ce jardin! »

 

L’idée de ce projet a initialement été proposée par le citoyen Shawn Mellon. Avec des membres de sa famille, il a fait un appel à la population pour réunir les personnes intéressées par cette initiative. En quelques semaines, l’Association des jardiniers de Mont-Saint-Hilaire voyait le jour. Madame Nicole Gilbert en fut désignée comme première présidente.

 

Monsieur Corriveau apprécie particulièrement cette initiative : « C’est un très bel exemple de mobilisation citoyenne positive et de collaboration avec la Ville. Travailler ensemble, comme collectivité, c’est gagnant pour améliorer notre qualité de vie. En guise de clin d’œil aux jardiniers présents, le maire a conclu en souhaitant « que nous pourrons partager un délicieux mijoté de légumes à la fin de la saison! »

 

Il est encore possible d’obtenir une parcelle du jardin. Il suffit aux Hilairemontais de se rendre au jardin, le samedi 25 juin, entre 10 h et midi et de rencontrer Frédéric Gilbert. Le coût est de 35 $, plus 20 $ de dépôt pour la clé du jardin. Les 20 $ de dépôt seront remboursés en fin de saison, au retour de la clé.

image