2 janvier 2021
Mont-Saint-Hilaire financera l’achat de produits hygiéniques réutilisables
Par: Denis Bélanger
Certains produits d’hygiène féminine réutilisables seront remboursables à Mont-Saint-Hilaire. Photothèque | L’Œil Régional ©

Certains produits d’hygiène féminine réutilisables seront remboursables à Mont-Saint-Hilaire. Photothèque | L’Œil Régional ©

Les élus de Mont-Saint-Hilaire acceptent finalement à la majorité de rembourser une partie des produits hygiéniques réutilisables.

Publicité
Activer le son

Le projet pilote s’étendra jusqu’en décembre 2021. Un montant représentant 50 % du produit, avec un maximum de 75 $, sera remboursé sous présentation d’une facture. Une somme globale de 2000 $ sera dédiée à ce projet. La résolution à cet effet a été adoptée lors de la dernière séance ordinaire du conseil municipal.

Les produits remboursables sont la coupe menstruelle, la serviette hygiénique lavable, le protège-dessous lavable, la culotte menstruelle, la protection lavable pour fuite urinaire ainsi que les culottes d’incontinence lavables pour adulte.

Le projet est issu d’une recommandation du Comité consultatif de l’environnement et du développement durable (CCEDD). Le comité s’était appuyé sur des études de l’Université de Dalhousie qui révélaient que les Canadiennes utilisent, au cours de leur vie, entre 12 000 et 15 000 articles d’hygiène jetables.

Un des membres du CCEDD, le conseiller Emile Grenon Gilbert, avait proposé l’idée au conseil en septembre, mais elle n’avait pas été acceptée par ses collègues qui souhaitaient obtenir davantage d’information. L’hésitation de certains conseillers avait incité trois femmes à instiguer une pétition pour la mise en place d’une telle initiative.

Emile Grenon Gilbert était bien content que le projet pilote soit finalement accepté. « Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. »

image