17 mai 2018
Mont-Saint-Hilaire est équitable
Par: Denis Bélanger

Des membres du comité Mont-Saint-Hilaire Ville équitable en compagnie des élus municipaux. Photo: Denis Bélanger

Depuis le 7 mai, Mont-Saint-Hilaire est reconnue Ville équitable par l’organisme Fairtrade, en partenariat avec l’Association québécoise du commerce équitable.

Par cette nouvelle certification, la Ville s’engage à promouvoir le commerce équitable à l’échelle locale. Afin de célébrer l’obtention de la désignation de Ville équitable pour Mont-Saint-Hilaire, les membres du comité «Mont-Saint-Hilaire Ville équitable» donnent rendez-vous aux Hilairemontais le 14 juin, en soirée, au Pavillon Isaac -Vandandaigue.

La désignation de Ville équitable est le fruit d’un travail collectif entrepris au printemps 2016 à l’initiative des membres du Magasin du monde Oxfam-Québec de l’école secondaire Ozias-Leduc, une des 18 écoles équitables au Canada. Les élèves impliqués dans ce projet ont alors sollicité les élus. Touchés par l’engagement et la persévérance des jeunes, et inspirés par cette cause, les membres du conseil municipal les ont soutenus tout au long de la démarche.

Le tout a commencé avec la création, en novembre 2016, d’un comité «Mont-Saint-Hilaire Ville équitable», constitué d’élèves de l’école secondaire, de citoyens et d’un élu municipal. Le premier mandat du comité a alors été de bonifier l’offre de produits équitables à Mont-Saint-Hilaire. Plus de 80 produits équitables différents ont été recensés dans six commerces et trois restaurants locaux, ce qui répond aux exigences pour une ville de 18 000 habitants. Par la suite, plusieurs organisations ont été sollicitées pour soutenir l’initiative et affirmer leur engagement envers le commerce équitable; 11 lettres d’appui ont ainsi été recueillies par le comité.

Par ailleurs, la Ville a amendé sa politique d’achat afin d’y inclure les exigences de la désignation de Ville équitable.

image