29 août 2021
L’Œil sur le conseil
Mont-Saint-Hilaire en bref
Par: Denis Bélanger

Le conseil municipal de Mont-Saint-Hilaire se réunissait en séance ordinaire le 2 août. Voici quelques faits saillants.

Publicité
Activer le son

Saison de tennis écourtée

Les terrains de tennis situés à l’hôtel de ville seront disponibles seulement vers septembre. Les travaux de réfection ont été retardés en raison d’un problème d’approvisionnement. Rappelons que la Municipalité remplace les surfaces de jeu synthétiques pour y aménager de la terre battue. Il s’agit d’un investissement de plus de 500 000 $.

Les élus ont ainsi décidé d’offrir gratuitement l’accès aux terrains pour ses citoyens pour le reste de la saison qui se terminera le 30 octobre. Les résidents de villes ayant une entente avec Mont-Saint-Hilaire à cet effet pourront également profiter de la gratuité. L’an dernier, 2989 adeptes de ce sport ont joué au tennis, du 21 mai au 30 octobre, ce qui représente une hausse de 680 entrées par rapport à 2019.

Sécurité accrue à l’école de la gare

À la recommandation du Comité de sécurité et de circulation (CCS), la Ville apportera une série de mesures pour accroître la sécurité des élèves de l’école Paul-Émile-Borduas. Ces gestes s’imposent vu que l’accès au débarcadère scolaire à l’intersection des rues Forbin-Janson et Louis- Pasquier donne l’impression d’un prolongement de la rue Louis-Pasquier et qu’ainsi, tout automobiliste peut l’emprunter pour accéder au boulevard de la Gare. La Ville installera une signalisation concernant l’accès au débarcadère et fera le marquage d’une traverse piétonnière à l’intersection des rues Louis-Pasquier et Forbin-Janson. Un brigadier supplémentaire sera affecté à cette intersection.

Demande d’usage complémentaire

La Ville de Mont-Saint-Hilaire demandera à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) d’autoriser des activités non agricoles pour le vignoble La Grande-Allée situé sur le chemin Pion, en bordure de l’autoroute 20. Les propriétaires du vignoble souhaitent exploiter une salle de dégustation, de réception et de formation de 25 places ainsi qu’une terrasse et un stationnement pour la propriété.

Récupération des masques de procédure

Mont-Saint-Hilaire procède maintenant à la récupération des masques de procédure. Les bacs à cet effet seront à la disposition des citoyens les mercredis au marché public qui se tient sur le parvis de l’hôtel de ville.

Contrat de près de 800 000 $ pour un parc

Mont-Saint-Hilaire a accordé à l’entreprise Aménagements Sud-Ouest, au montant de 794 527,84 $, un contrat pour la réalisation des travaux d’aménagement du parc de La Rocque qui est situé à côté de l’école Paul-Émile-Borduas.

image