14 août 2020
L’Œil sur le conseil
Mont-Saint-Hilaire en bref
Par: Denis Bélanger

Le conseil municipal de Mont-Saint-Hilaire se réunissait en séance ordinaire le 3 août. Voici quelques faits saillants.

Publicité
Activer le son

Suspension des pubs Facebook

La Municipalité a décidé de se joindre au mouvement de boycottage mondial en interrompant ses placements publicitaires sur Facebook. Ce boycottage vise à réclamer un contrôle plus sévère des contenus racistes et haineux. Le conseiller Louis Toner a ajouté que l’argent allant dans Facebook profite aux géants du web (GAFA) au lieu des médias locaux. « Ils nous rendent un gros service et en souffrent beaucoup. Nous devons les aider et arrêter d’envoyer l’argent à l’étranger. »

Des questions virtuelles maintenues?

La Ville de Mont-Saint-Hilaire est ouverte à maintenir les questions posées virtuellement par le public pour les séances à venir qui seront tenues dès septembre devant des citoyens. Dès la tenue des séances à huis clos en vidéoconférence, la Municipalité a mis sur pied une plateforme pour recevoir les questions des gens.

« Ce n’est pas tout le monde qui a le temps de se déplacer. Ça permet aux gens d’avoir accès à ces questions », a souligné le conseiller Émile Grenon Gilbert, qui agissait aussi en tant que maire suppléant.

« Nous allons regarder au niveau de la procédure, pour voir comment l’intégrer aux séances et peut-être même l’ajouter à notre réglementation. Nous aurons des discussions à cet effet », a ajouté le directeur général Daniel-Éric St-Onge.

Le projet de l’école accepté en partie

La Municipalité a donné son aval à la nouvelle proposition du Centre de services scolaire des Patriotes pour le réaménagement de la cour de l’école Au-Fil-de-l’Eau. Le projet contenait notamment l’aménagement d’un terrain de soccer.

Le Comité consultatif d’urbanisme avait refusé il y a quelques mois le premier Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), car le projet aurait entraîné l’abattage de tous les arbres dans l’emprise des travaux et l’augmentation des surfaces asphaltées. Le plan révisé préserve tous les arbres. Une modification de zonage devra toutefois être demandée pour assurer le maintien d’un espace vert et éviter ainsi l’ajout d’espace de stationnement. Le comité de préservation du patrimoine pourra maintenant décider s’il autorise ou non la démolition d’une maison située à côté de l’école pour permettre la réalisation du projet. La résidence en question a une valeur patrimoniale moyenne, selon la firme qui avait répertorié les bâtiments patrimoniaux de Mont-Saint-Hilaire il y a plusieurs années.

Réduction de la vitesse

Le comité de circulation et de sécurité (CCS) recommande au conseil municipal de réduire la vitesse permise à 50 km/h sur le rang des Étangs. La présente limite est de 70 km/h. Le comité a reçu une pétition signée par la majorité des résidents de la voie de circulation. De plus, le CCS estime que le rang des Étangs est un chemin sans vraie issue étant donné que le seul lien qui le relie au rang de la Rivière Nord est le chemin Tétrault, qui est une route de terre très peu utilisée. Une copie de la recommandation a été envoyée à la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste puisqu’une partie du rang est sur son territoire.

Encore la rue Maureen

Une nouvelle étude de circulation devrait être faite sur la rue Maureen à la suite d’une demande auprès du Comité de circulation et de sécurité d’une citoyenne se plaignant du non-respect des limites de vitesse et de la signalisation. Rappelons que la rue Maureen débouche sur Otterburn Park, mais par un sens unique. Selon la dame, plusieurs automobilistes provenant d’Otterburn Park circulent à contresens pour arriver sur Maureen, et ce, à grande vitesse. La citoyenne aurait aimé que l’accès vers Otterburn Park soit fermé, mais le comité a recommandé d’abord une étude de circulation. Ça fait des années que les gens se plaignent de problèmes de circulation sur Maureen. Des interventions ont été faites au cours des dernières années, dont l’installation d’un afficheur de vitesse.

image