3 mars 2021
COVID-19
Mont-Saint-Hilaire accueille une clinique de vaccination
Par: Denis Bélanger

Le Pavillon Jordi-Bonet de Mont-Saint-Hilaire est l’un des sites retenus par la santé publique pour la mise en place d’une clinique de vaccination contre la COVID-19. L’aménagement des lieux a débuté la semaine dernière et la clinique sera opérationnelle dès la mi-mars.

Publicité
Activer le son

Annexé à la résidence pour personnes âgées Le Quartier, le Pavillon Jordi-Bonet est situé au 99, rue du Centre-Civique, en face de l’hôtel de ville. La clinique sera érigée dans la salle Nature en mouvement qui accueille à l’occasion les séances du conseil municipal, les camps de jour ainsi que plusieurs autres événements communautaires. La salle a aussi servi comme lieu de vote pour des élections. La clinique de vaccination de Mont-Saint-Hilaire pourra vacciner jusqu’à 88 personnes à l’heure. Mont-Saint-Hilaire est l’une des 15 municipalités de la Montérégie à accueillir une clinique de vaccination. Les autres plus proches sont situées à Saint-Bruno-de-Montarville et à Saint-Hyacinthe.

Aménagée par des employés municipaux, la salle du Pavillon Jordi-Bonet est prêtée gratuitement tout comme certains équipements. Des salariés de la Ville seront aussi mis à contribution pour l’entretien des lieux et aussi pour assurer la réception au Pavillon Jordi-Bonet. Une partie de ces frais de main-d’œuvre (entretien et heures de réception à l’extérieur de l’horaire normal) seront facturés au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME).

La date visée pour le coup d’envoi de la clinique à Mont-Saint-Hilaire est le 15 mars. « Mais du côté de la santé publique, on demeure prudent en nous mentionnant que tout dépend des livraisons de vaccins, explique la porte-parole Julie Benjamin. La ville de Mont-Saint-Hilaire offre un lieu accessible pour faciliter la vaccination de ses citoyens ainsi que pour ceux des villes avoisinantes, mais rappelons que l’opération vaccination est régie par les instances gouvernementales provinciales. »

Prise de rendez-vous

La prise de rendez-vous pour les vaccins en Montérégie a débuté la semaine dernière pour les personnes de 85 ans, et le 2 mars pour les gens âgés de 80 ans et plus. Pour obtenir son rendez-vous, les gens peuvent le prendre en ligne au quebec.ca/vaccincovid ou téléphoner au 1 877 644-4545. Le vaccin est gratuit.

Une personne accompagnatrice pourra se faire vacciner en même temps que la personne du groupe prioritaire si elle est âgée de 70 ans et soutient une personne de 80 ans et plus, si elle a 60 ans et soutient une personne de 70 ans et plus, ou si elle est présente trois jours par semaine ou plus en soutien à son proche. Il faudra inscrire aussi la personne accompagnatrice.

« La campagne va bon train en Montérégie même si la vaccination de certains des groupes prioritaires débute un peu plus tard dans notre région que dans la métropole. Il faut préciser qu’en raison de leur situation épidémiologique, Montréal et Laval ont reçu proportionnellement plus de vaccins que les autres régions, ce qui explique cet écart », indique Dre Julie Loslier, directrice de santé publique de la Montérégie.

Jusqu’à maintenant, 54 755 Montérégiens ont été vaccinés. La vaccination se poursuivra avec une plus grande intensité à compter du 11 mars, alors que la santé publique recevra davantage de doses de vaccins.

Campagne dans les entreprises

Sur un autre ordre d’idée, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu (CCIVR) ont annoncé qu’elles feront le lien entre le gouvernement du Québec et les entreprises qui souhaitent accueillir des campagnes de vaccination. Pour ce faire, elles ont lancé un formulaire en ligne pour que les entreprises intéressées puissent signifier leur intérêt afin de permettre aux autorités gouvernementales d’identifier les meilleurs sites potentiels. Le formulaire pour les entreprises est disponible sur le site internet ccivr.com. Les informations seront transmises au ministère de la Santé et des Services sociaux qui fera la sélection et communiquera directement auprès des entreprises retenues. Pour toutes questions sur la campagne de vaccination, les entreprises pourront également s’adresser à vaccination@fccq.ca.

image