30 novembre 2017
Moins longue attente à l’urgence Honoré-Mercier
Par: Karine Guillet

photo:archives

L’attente à l’urgence de l’hôpital Honoré-Mercier s’est grandement améliorée dans la dernière année. La durée moyenne de séjour pour les patients sur civière est passée de 20,8 heures à 15,9 heures en un an. L’attente s’est aussi améliorée chez les patients non hospitalisés, passant de 14,4 heures à 10,8 heures.

L’hôpital se classait parmi les urgences en Montérégie en 2016-2017, où l’attente était la moins longue, juste derrière l’hôpital Hôtel-Dieu de Sorel, où la durée moyenne de séjour des patients sur civière atteignait 14,3 heures. Malgré cette amélioration, l’hôpital n’atteint toutefois pas la cible du ministère, de 12 heures pour les patients sur civière.

Cette baisse est attribuable à la zone d’évaluation rapide pour les patients dont la situation ne nécessite qu’une observation de courte durée, explique Louise Potvin, PDG du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME).

«Si on localise dans une zone d’hospitalisation rapide un groupe clientèle qui doit voir un médecin, qui n’ont pas à être couchés sur une civière et qu’on y dédie un médecin, automatiquement, on a un délai plus court.»

Plus de patients impatients

Selon les données du ministère de la Santé, les patients maskoutains étaient toutefois en moyenne plus nombreux à quitter l’urgence avant une prise en charge médicale; 6213 patients ont quitté l’urgence avant d’avoir vu un médecin, représentant 14% du total des visites à l’urgence. Certains patients peuvent toutefois avoir été redirigés vers une autre ressource.

Il s’agit d’une augmentation par rapport à l’année précédente, alors que l’an dernier, 5328 patients avaient fait de même, soit 12% des visites.

Le CISSSME travaille à développer des ententes avec les Groupes de médecine familiale de son territoire pour réorienter les patients dont l’état ne nécessite pas d’être vu à l’urgence. Entre juillet 2016 et juin 2017, les patients dans cette catégorie représentaient 43,4% des visites à l’urgence.

Plus de visites sur civière

Selon le rapport annuel du CISSSME, dévoilé la semaine dernière, l’urgence de l’hôpital maskoutain a reçu l’an dernier 45 631 visites, un nombre similaire à l’an dernier. L’urgence a toutefois reçu une part plus importante de patients sur civières, alors qu’ils représentaient 44% du total des visites en 2016-2017 contre 30% l’année précédente.

Selon Mme Potvin, cette augmentation s’expliquerait notamment par un changement démographique. Selon les données du ministère, les personnes âgées de plus de 75 ans représentaient un peu plus du quart des visites sur civière l’an dernier. Le CISSSME a d’ailleurs mis en place une procédure pour identifier les patients provenant de CHSLD dès le début de leur séjour afin d’évaluation des solutions alternatives à l’hospitalisation.

 

 

Durée moyenne de séjour, en heures, des patients sur civière, par hôpital

Honoré-Mercier :15,9

Hôtel-Dieu :14,3

Pierre-Boucher :23,6

Charles-Lemoyne :20,9

Haut-Richelieu :17

Anna-Laberge :22,1

Barrie Memorial: 15,6

du Suroît :23,9

Source: Étude des crédits 2017-2018, ministère de la Santé et des Services sociaux

image