18 avril 2019
Metalium : un projet de 25 M$ en construction à Beloeil
Par: Sarah-Eve Charland

Le centre de distribution devrait être mis en service d’ici la fin de l’année. Photo maquette gracieuseté

L’entreprise Metalium, qui fournit des produits en acier et en aluminium, s’implantera à Beloeil en y construisant un centre de distribution sur la rue Victor-Doré, dans le parc industriel. Ce projet représente un investissement de près de 25 M$.

Ce centre de distribution permettra de créer de 30 à 50 emplois au fil des ans. À cela s’ajouteront des emplois transférés d’autres centres régionaux. La mise en service devrait se dérouler d’ici la fin de l’année.

Le bâtiment s’étendra sur près de 200 000 pieds carrés. Le bâtiment comprend une section de bureaux au 2e étage où se retrouvera éventuellement le siège social, une section industrielle au 1er étage pour les activités industrielles avec une construction accessoire avec un pont roulant attaché à l’arrière de la section industrielle. Cette deuxième construction s’étendra sur 80 000 pieds carrés.

C’est l’entreprise Constructions Bâtiments Québec qui s’occupe des travaux. Metalium a acheté le terrain au mois d’août 2018 au coût de 1,9 M$.

« On est en croissance. On manque d’efficacité. On est un peu éparpillés en terme de distribution. On n’est pas capables de concentrer notre distribution à un endroit. Cela permettra un rassemblement de nos inventaires et des ajouts de machineries. On regroupe nos activités sous un même toit pour nous permettre d’améliorer notre efficacité afin de servir nos clients régionaux, surtout en territoires éloignés. On a pour objectif de servir notre clientèle dans les 24 heures suivant les commandes. Ça va nous permettre d’atteindre cet objectif-là », affirme le président du conseil d’administration, Gilles Leroux.

La majorité des activités de l’entreprise se concentre sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. L’entreprise cherchait une façon d’optimiser sa distribution à un emplacement stratégique, ce qui l’a amenée à choisir Beloeil. Les centres se situant entre autres à Rimouski, à Sainte-Julie, à Gatineau et à Chicoutimi poursuivront leurs activités.

« On connaît le trafic à Montréal. On sait aussi que le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine sera lourdement amputé prochainement. Pour nous, ça va nous aider à nous rendre efficacement à notre marché », ajoute M. Leroux.

Metalium a un pied-à-terre dans sept municipalités au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce sont les familles Albert et Leroux qui ont fondé l’entreprise il y a près de 30 ans. L’entreprise fournit des produits en acier et en aluminium qui s’adressent à différents secteurs, dont agricole, minier, transport, métallurgie ou pétrolier.

image