26 décembre 2019
Mes coups de cœur 2019
Par: Marc Bouchard

Toyota Corolla hatchback

Mercedes Classe G

Jeep Gladiator

Nissan Kicks

Ford Ranger

Chevrolet Blazer

Hyundai Veloster N

Chaque année, mon métier m’amène à conduire des voitures neuves. Des dizaines de voitures neuves. En fait, entre les essais d’une semaine que j’effectue dans la région (parfois deux en même temps) et les lancements auxquels je participe, j’essaie plus d’une centaine de véhicules par année.

Et chaque année, la question que l’on me pose le plus souvent en cette période de fin d’année est la même : quelle voiture as-tu préférée cette année?

Je ne peux me résoudre à n’en nommer qu’une seule. Certaines sont véritablement hors catégorie, comme la Lamborghini Urus. Et le fait est que, si demain matin je devais choisir, je serais bien mal pris. Je me permets donc un palmarès de cinq véhicules qui, pour des raisons différentes, m’ont particulièrement impressionné cette année.

Pour la plupart, vous avez pu lire mes essais dans les pages de votre journal préféré. D’autres n’ont pas été publiés, mais les voitures m’ont quand même marqué. Je me devais de vous les présenter.

Toyota Corolla hatchback

Je triche un peu avec cette voiture puisque, même si elle était un modèle 2019, c’est à la toute fin de 2018 que je l’ai essayée. Et je l’ai aimée. En revanche, j’ai eu l’occasion de remettre la main à son volant lors du lancement de la Toyota Supra sur la piste de Mont-Tremblant. C’est là que j’ai pu découvrir le surprenant plaisir de cette petite sous-compacte. Dynamique, amusante à conduire, précise, elle est vraiment devant les autres Toyota à ce chapitre. Non, elle n’a pas de moteur puissant, mais si j’avais un petit véhicule à m’acheter pour un usage quotidien, elle sera certainement en bonne position.

Mercedes Classe G

Ça, c’est mon côté émotif et totalement irrationnel qui se laisse découvrir. Le Mercedes Classe G n’avait pas évolué, ou si peu, depuis plus de 25 ans. Cette fois, c’est une toute nouvelle mouture qui a vu le jour, mettant à profit les technologies les plus avancées (adieu, direction à recirculation), mais ne perdant rien de ses capacités hors route. Il est trop cher, trop gourmand et d’un esthétisme qui ne plaît pas à tous. Mais je l’aime…

Jeep Gladiator

Une autre raison de me jeter la pierre. Je le sais bien que le Gladiator n’a rien d’économique, et sa puissance est souvent inutile. Mais je peux vous garantir que de rouler dans les champs, les montagnes ou la boue jusqu’à la moitié des portières sans la moindre hésitation vous fait sentir invincible. Sa motorisation est puissante, son intérieur mieux fini que les anciens Wrangler, ce qui rend la randonnée plus agréable, et sa boîte le rend plus pratique. Un bel amalgame!

Chevrolet Blazer

Enfin, un VUS qui a du style. Le Blazer n’est pas parfait, mais il constitue un des meilleurs multisegments produits chez Chevrolet depuis longtemps. Son habitacle bien pensé, sa longue liste de technologies embarquées et sa motorisation somme toute assez frugale, mais sans compromis sur la puissance en font un modèle du genre.

Ford Ranger

Les petites camionnettes ont la cote. On a beau reproché au Ranger son prix un peu élevé, il faut bien avouer qu’il a les qualités pour se justifier. J’aime le côté moins imposant de ce Ranger, tout comme j’ai aimé ses capacités hors route. Il est vrai qu’on aurait aimé des versions plus diversifiées, histoire de varier un peu les prix, mais il a certes de quoi plaire aux amateurs de pickup.

Nissan Kicks

C’est probablement surtout pour le look cool que j’aime le Kicks. Le look cool et le système de son Bose qui retentit dans nos oreilles grâce à ses haut-parleurs logés dans l’appuie-tête. Il y a aussi les sièges zéro gravité qui le rendent plus confortable que prévu. J’aimais bien le Kicks, mais sans plus. Après avoir passé plusieurs centaines de kilomètres à son volant, difficile de le prendre en défaut!

Hyundai Veloster N

La petite coréenne sportive a de quoi faire un pied de nez aux japonaises de tout acabit. La Veloster N est exactement tout ce que l’on s’attend d’une compacte sportive : puissante, amusante et dotée d’une indéniable tenue de route spectaculaire. Il est vrai qu’il s’agit d’une Veloster, un véhicule dont la silhouette ne fait pas l’unanimité. Mais sa conduite lui fait pardonner bien des défauts.

Bien sûr, la liste aurait pu s’allonger. Le Kia Soul EV, par exemple, ou la Acura NSX font définitivement partie des coups de cœur. Tout comme la Mazda3 avec son nouveau rouage intégral ou la BMW que l’on ne peut que décrire par le mot « spectaculaire ». Mais vient un moment où il faut choisir!

Joyeuses Fêtes!

image