23 avril 2020 - 15:56
Mélisande [électrotrad] en mode confinement
Par: Olivier Dénommée
Mélisande Gélinas-Fauteux (centre) et Alexandre « Moulin » de Grosbois-Garand (droite) s’ennuient de la scène, mais se tiennent tout de même occupés en cette période de confinement. Photo Jeff Malo

Mélisande Gélinas-Fauteux (centre) et Alexandre « Moulin » de Grosbois-Garand (droite) s’ennuient de la scène, mais se tiennent tout de même occupés en cette période de confinement. Photo Jeff Malo

Comme tout le monde, les Belœillois Mélisande Gélinas-Fauteux et Alexandre « Moulin » de Grosbois-Garand, qui forment le duo Mélisande [électrotrad], passent le plus clair de leur temps chez eux avec leurs enfants. Mais il en faut plus pour abattre ce couple qui a des projets plein la tête en atten- dant de pouvoir repartir en tournée.

Publicité
Activer le son

D’emblée, les deux musiciens admettent ne pas vivre cette période de la même façon. « Je vis ça de façon plus émotive quand je regarde tous les spectacles qui étaient prévus cet été qui sont ou seront bientôt annulés… c’est un très bel été qui tombe à l’eau! Et je trouve décevant que la pandémie ait mis un frein à notre cycle de promotion de notre nouvel album [Les myriades, paru en septembre 2019] », débute Mélisande. De son côté, Alexandre assure qu’il « reste zen » même si la scène lui manque et qu’il profite du temps à la maison pour parfaire ses techniques de production. « On s’améliore d’album en album. C’est une belle fenêtre qu’on a devant nous. » D’ailleurs, le duo admet qu’il a déjà entamé des démarches pour obtenir des subventions en vue d’un quatrième album.
Il a aussi été possible pour les fans de Mélisande [électrotrad] de constater que le groupe est resté actif sur les réseaux sociaux depuis le début de la crise, que ce soit grâce à une chanson de circonstance, « Distanciation sociale » publiée le 19 mars, ou encore en offrant une petite performance en direct de la maison, le 28 mars. « L’avantage d’être un couple de musiciens, c’est qu’on peut le faire à moins d’un mètre de distance en toute légalité! », blague Alexandre. On peut s’attendre à d’autres performances via Facebook et à d’autres publications sur la page de Mélisande [électrotrad] dans les prochaines semaines.

Des nominations qui font du bien
Et plus que jamais en cette période de confinement, le duo accueille avec plaisir toutes les bonnes nouvelles qu’il peut recevoir. Dans les dernières semaines, quelques nominations (des Independant Music Awards et de Culture Montérégie) ont redonné le sourire au groupe et lui ont rappelé que ce qu’il fait ne passe pas inaperçu. « L’annonce des deux nominations aux Independant Music Awards [World Beat Album pour Les myriades et World Producer pour Gabriel Ethier] est arrivé en plein milieu des vagues d’annulations d’événements, alors ça nous a fait du bien, relate Alexandre. Nous sommes particulièrement fiers de la nomination du producteur Gabriel Ethier parce que c’est un mentor pour moi et ça confirme que c’était un bon match! » À moins d’un changement, les lauréats devraient être dévoilés cet été.
L’autre nomination, au nom de Mélisande Gélinas-Fauteux, est pour le titre d’Artiste de l’année en Montérégie. « Je suis extrêmement honorée de faire partie des finalistes en Montérégie pour une deuxième année. C’est signe que notre travail résonne », mentionne-t-elle. Elle devra toutefois faire preuve de patience, car le lauréat de ce prix devait initialement être annoncé le 24 mars dans le cadre du gala de Culture Montérégie. L’événement a été reporté à une date qui reste encore à déterminer.

Regard sur l’avenir
Un des côtés positifs du confinement est que plusieurs artistes se montrent plus créatifs que jamais. C’est aussi le cas de Mélisande [électrotrad] et de ses collaborateurs qui promettent de lancer du nouveau matériel prochainement. « On risque de dévoiler quelques nouvelles chansons et Millimetrik travaille sur un remix d’une de nos chansons. On pense être en mesure de lancer un EP de remixes cet automne », estime le couple. Quant aux spectacles annulés dans les prochains mois, le duo prévoit déjà avoir « un été 2021 ou 2022 de feu » lorsque les différents festivals repren-dront enfin du service.

image