7 octobre 2021
Élections municipales à Otterburn Park
Mélanie Villeneuve dévoile sa vision de la Ville
Par: Vincent Guilbault
Mélanie Villeneuve, au centre, entourée des candidats indépendants qui forment son équipe : Marc Girard Alleyn (district 3), Mathieu Chapdelaine (5), Jacques Portelance (1), Natacha Thibault (6), Claude Leroux (4) et Marie-Christine Moore (2). Photo gracieuseté

Mélanie Villeneuve, au centre, entourée des candidats indépendants qui forment son équipe : Marc Girard Alleyn (district 3), Mathieu Chapdelaine (5), Jacques Portelance (1), Natacha Thibault (6), Claude Leroux (4) et Marie-Christine Moore (2). Photo gracieuseté

Mélanie Villeneuve a officiellement dévoilé sa plateforme électorale en vue des élections municipales de novembre à Otterburn Park. L’aspirante mairesse et son équipe de candidats indépendants proposent une nouvelle vision de l’hôtel de ville et veulent mettre le citoyen au cœur des décisions.

Publicité
Activer le son

La plateforme de l’équipe se décline en cinq grands axes : la gouvernance; les familles, la jeunesse et les aînés; les loisirs, la culture et la vie communautaire; l’environnement et le transport; les finances.

En entrevue, Mme Villeneuve souligne que ces grands axes et toutes les propositions qui en découlent partiront de l’adoption d’une planification stratégique. « C’est essentiel de partir avec ça. Nous sommes en train de construire notre ville, c’est déjà commencé. Avec le nouveau développement du quartier Le Patriote, c’est le cinquième de notre population qui va y habiter et nous n’avons pas fait de planification stratégique. » Si elle reconnaît l’adoption d’un plan particulier d’urbanisme (PPU) pour orienter et encadrer le développement du quartier, la candidate pense que les élus n’ont pas proposé une vision. « Je fais le constat que peu d’efforts ont été faits pour que Le Patriote soit bien intégré à la ville. Il n’est pas trop tard pour tenir compte de la vision des citoyens qui vivront dans le quartier et les autres résidents de la ville dans le projet déjà en marche. »

Au-delà du Patriote, la planification stratégique va inclure une vision globale de la ville et qui concerne tous les aspects de la gestion municipale, allant du soutien aux organismes, à la culture, la vie sportive ou le positionnement au niveau environnemental. Cette planification stratégique doit être adoptée rapidement dans la première année de mandat, pense la candidate, pour bien orienter le reste des décisions.

Inclure les citoyens
Une bonne partie des propositions de l’équipe repose sur la participation des citoyens, notamment dans le maintien et la valorisation des comités municipaux (p. ex. comité de l’environnement ou de la sécurité), la mise en place d’un budget participatif ou encore la tenu des comités pléniers (caucus) devant le public. Il faudra d’abord inviter la population à s’investir dans les affaires municipales et à se réapproprier l’hôtel de ville, résume-t-elle. « C’est un défi qu’on se lance. On souhaite développer un sentiment d’appartenance à la communauté que l’on sent déjà chez une bonne partie de la population. Et on pense que ça passe par des initiatives citoyennes. Oui, c’est difficile dans le contexte actuel; il n’y a pas de culture de partage de l’information, que ce soit au niveau administratif ou du conseil de ville. Mais notre équipe part avec l’idée que le sentiment d’appartenance, c’est un gros morceau dans la recherche du bonheur municipal et ça passe par l’implication des citoyens. On veut changer le ton dans les rapports entre les citoyens et la Ville. » Ce sentiment d’appartenance peut se traduire par une plus grande participation citoyenne, pense Mme Villeneuve. « C’est une roue qui tourne! »

Propositions
En plus de la planification stratégique, l’équipe de candidats propose environ 70 actions ou idées dans sa plateforme, qui s’articule autour des cinq axes. La plateforme est disponible dans son entièreté sur le site web equipevilleneuve.ca.
Parmi les propositions, citons notamment la mise sur pied d’une politique familiale bonifiée qui encadrerait les décisions des élus. La candidate aimerait spécifiquement que la Ville favorise la venue d’un Centre de la petite enfance (CPE) dans le quartier Le Patriote.

L’équipe veut aussi reconstruire le service des loisirs, qui a été démantelé dans les dernières années afin de confier certaines activités à des organismes privés ou des OBNL, comme la gestion de la piscine, des camps de jours ou du Centre communautaire et culturel de la Pointe-Valaine. « On devra réévaluer les ententes avec les partenaires. Nous n’allons pas nécessairement rapatrier les services pour tout faire à l’interne. Mais nous avions un sentiment d’appartenance avec le service des loisirs et on ressent son absence. »

Mélanie Villeneuve prévoit aussi une révision de la politique environnementale, qui devrait inclure des pistes de réflexion sur l’agriculture urbaine, la protection des arbres, la construction de bâtiments écoresponsables ou le transport en commun. La candidate voudrait que la Ville approche l’organisme de transport public exo pour planifier du transport en commun dans Le Patriote.

Mme Villeneuve tient à préciser que son équipe propose surtout une vision, et non pas une opposition au travail des conseillers qui sont actuellement en place. « On propose un projet et on souhaite que les gens y adhèrent. Tout n’a pas été mal fait dans les dernières années, mais nous pensons que nous sommes prêts pour un changement de culture, avec une équipe diversifiée et qui représente bien la population. »

image