18 janvier 2019
Mélanie Joly sonde notre secteur touristique
Par: Denis Bélanger

Mélanie Joly a visité la ferme la Vie en Alpaga. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

La ministre fédérale du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, était de passage dans la Vallée-du-Richelieu dans le cadre d’une tournée pancanadienne qui l’outillera pour l’élaboration d’une nouvelle stratégie de développement du secteur touristique.

La tournée a commencé en novembre dernier. L’objectif de la nouvelle stratégie est de créer 180 000 emplois dans le secteur touristique d’ici 2030. Lundi matin, Mme Joly a d’abord participé avec plusieurs élus de la région à une table tenue dans les bureaux de la MRC de la Vallée-du-Richelieu. Après la rencontre, elle a visité la ferme en agrotouristique La Vie en Alpaga située à Belœil.

« La rencontre m’a permis de découvrir qu’il y a différents circuits touristiques qui ont été créés. Il y a eu aussi des politiques touristiques adoptées par des Villes. Peu à peu, plusieurs personnes sont intéressées à découvrir des entreprises comme La Vie en Alpaga, des vignobles ou encore des producteurs. Nous voulons créer plus de destinations et pas juste pour l’été, mais à longueur d’année », a déclaré en point de presse Mélanie Joly.

De son côté, la mairesse de Belœil et préfet de la MRC, Diane Lavoie, s’est aussi dite satisfaite de la table ronde. « Il y a eu des échanges forts intéressants. L’important, c’est de démontrer qu’il faut travailler en synergie, que ce soit les paliers municipaux, provinciaux et fédéraux, ainsi que les agents touristiques. C’est ce qui va faire en sorte qu’on va pouvoir développer un beau lieu touristique où les gens vont vouloir venir visiter et rester plus d’une journée. »

image