31 juillet 2020
L’Œil sur le conseil
McMasterville et Saint-Jean-Baptiste en bref
Par: Denis Bélanger

La piscine extérieure de McMasterville. Photo gracieuseté

Voici les faits saillants des séances ordinaires du conseil municipal de juillet des municipalités de McMasterville et Saint-Jean-Baptiste.

Publicité
Activer le son

McMasterville

Le rapport financier de 2019 rapporte que la Municipalité a terminé l’année 2019 avec un excédent de 796 658 $. Ce résultat s’explique notamment par une taxation complémentaire liée à la délivrance de permis de construction, des droits de mutation dans un marché favorable, des redistributions de l’organisme de transport métropolitain, de cession de trois véhicules incendies, un écart favorable au budget découlant de besoin moins élevé et d’économies réalisées pour certaines activités.

Au cours de la précédente année, McMasterville a fait plusieurs projets dont la conversion au DEL de luminaires de rue, des investissements dans plusieurs parcs ainsi que la refonte du site internet.

Sécurisation de la traverse piétonnière

La première phase des travaux de sécurisation du passage piétonnier situé à l’intersection de la rue Maple et du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier devrait commencer sous peu. Un contrat a été adjugé à Action Projex inc. au coût de 209000 $. Les travaux consisteront à l’ajout d’un trottoir sur la rue de Bretagne et l’ajout d’une piste multifonctionnelle sur Maple. Une autre phase de travaux devrait être réalisée dans les années à venir pour cette traverse piétonnière qui a longtemps été décriée comme étant très dangereuse.

Une entreprise pour donner des tickets

McMasterville vient de mandater la firme Filature Quali-T pour faire appliquer les règlements sur la circulation et la sécurité publique ainsi que sur la paix et le bon ordre. L’entreprise aura le pouvoir de donner des constats d’infraction.

Alerte en temps réel

Étant donné que les places sont limitées à la piscine extérieure de McMasterville au parc Gilles-Plante, la Ville publie sur son site internet une alerte pour indiquer le nombre de places disponibles. L’icône est facilement visible à droite du haut de la page d’accueil du site.

Pas de soumission

McMasterville n’a reçu aucune soumission pour réaliser sur son territoire un tronçon de la piste cyclable Oka–Mont-Saint-Hilaire, projet financé au deux tiers par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). La Municipalité engagera donc elle-même la main-d’œuvre requise à une hauteur de 214 000 $.

Saint-Jean-Baptiste

La Municipalité de Saint-Jean-Baptiste a terminé l’année 2019 avec un surplus de 196 695 $. Au cours de cette année d’exercice, Saint-Jean-Baptiste a réalisé quelques projets importants, dont le lancement de la première phase des travaux de mise à niveau de l’usine d’assainissement des eaux et la mise en place d’un projet pilote pour le déneigement pour la saison hivernale 2019-2020 qui s’est avéré satisfaisant. La Municipalité a aussi reçu un premier versement de 242 350 $ du Programme de compensation aux municipalités rurales pour la protection du territoire agricole de la Communauté métropolitaine de Montréal. Ce programme se poursuit jusqu’en 2023 et devrait être reconduit jusqu’en 2028.

Travaux de plus d’un million

La Municipalité a adopté un règlement d’emprunt de 1,7 M$ pour effectuer des travaux de réhabilitation des infrastructures et la mise en place d’un réseau d’égout pluvial le long de la rue Guertin, de la rue Coopérative et d’une partie de la rue Hamel. Le montant sera subventionné à la hauteur de 873 924 $ dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU).

image