26 novembre 2020
Mazda3 turbo 2021 : énergique et luxueuse
Par: Marc Bouchard

Les enthousiastes de la Mazda3 attendaient et espéraient une version Mazdaspeed de leur compacte préférée. Il nous faut malheureusement les ramener à la réalité puisque le constructeur japonais a confirmé qu’elle ne verrait jamais le jour. Ce qui n’empêche cependant pas le constructeur nippon de proposer, pour 2021, une version plus musclée de la Mazda3, dotée d’un moteur turbo.

Publicité
Activer le son

Sous le capot se retrouve en fait la même motorisation qui équipe les utilitaires sport plus imposants, comme le CX-9 notamment. Le moteur 4 cylindres 2,5 litres turbo développe 250 chevaux s’il est alimenté par de l’essence à haut indice d’octane. Autrement, il se contente (!) de 227 chevaux.

La grande trouvaille cependant, c’est le couple, imposant, de 320 livres-pied qui marque l’imagination. Cela permet un accès rapide et puissant à la nouvelle musculature de la Mazda3 et procure une surprenante conduite dynamique.

Jumelé à une boîte automatique 6 rapports (oubliez la manuelle, snif…) qui fait un travail impeccable sans être exceptionnel, le moteur procure une surprenante vivacité au petit véhicule. Le turbo répond immédiatement aux exigences du conducteur, offrant sa puissance rapidement et avec aisance.

Mise à l’épreuve sur les routes de la région, la petite Mazda3 turbo a enfilé les virages sans trop d’hésitation et a conservé le plaisir de conduite qui l’a toujours distinguée. Elle y ajoute maintenant un petit supplément de vitamines qui permet au pilote de mieux apprécier les plaisirs de la conduite. Et la rigidité des suspensions déjà bien pensées dans la Mazda3 permet de placer la compacte dans une trajectoire agréable et facile à maîtriser, peu importe les circonstances ou l’enthousiasme de celui qui conduit.

On ne peut non plus passer sous silence la calibration exceptionnelle du système G-Vectoring. En termes clairs, la direction réagit avec précision, plus encore que dans bien des sportives confirmées.

Une vraie Mazda3

Pour le reste, ne cherchez pas de compromis ou de grandes avancées. En produisant sa nouvelle Mazda3, en y ajoutant un rouage intégral (de série sur la turbo) et en redessinant l’habitacle, Mazda a fait un grand pas en avant en proposant un véhicule dont le luxe étonne dans une catégorie généralement plus abordable.

On a voulu proposer à moindres coûts un véhicule capable de rivaliser avec des allemandes d’entrée de gamme et de surpasser en qualité de finition ses rivales. Il faut dire que, de ce point de vue, Mazda a réussi son pari.

La silhouette de la Mazda3 Sport ne plait pas nécessairement à tous, mais elle a la qualité de lui donner une personnalité unique. La qualité des matériaux de l’habitacle, le design recherché, les améliorations technologiques et sécuritaires apportées à la voiture contribuent à la rendre plus désirable.

À environ 37 000 $, la Mazda3 turbo mise à l’essai est tout à fait compétitive. Ses performances valent bien le petit supplément. Et le luxe que propose désormais Mazda la rend définitivement plus attirante. Avec la Mazda3 turbo, Mazda ne réinvente pas le segment. Mais il propose une voiture qui a toute la personnalité qu’il faut pour plaire!

image