25 octobre 2017
Maz: des ID qui ont du succès
Par: Olivier Dénommée
La musique traditionnelle est très vivante au Québec, et Maz représente à sa façon cette vitalité, estime le violoniste Pierre-Olivier Dufresne.
Photo: Gracieuseté

La musique traditionnelle est très vivante au Québec, et Maz représente à sa façon cette vitalité, estime le violoniste Pierre-Olivier Dufresne. Photo: Gracieuseté

Officiellement fondé en 2009 autour de Marc Maziade, le groupe Maz se veut une rencontre entre le trad et le jazz. Au fil des albums et des changements de membres, le groupe incorpore aujourd’hui le rock, la musique électronique et la chanson pop à son heureux mélange, ce qui s’est traduit par l’album ID, paru plus tôt cette année.

Un des membres de ce projet hors du commun est l’Hilairemontais Pierre-Olivier Dufresne, qui explique l’évolution de Maz. «Les deux premiers albums étaient instrumentaux, mais comme nous sommes quatre bons chanteurs dans le groupe, on a décidé d’incorporer la chanson dans le troisième en faisant appel à un parolier.» Selon le violoniste, cela donne un album plus «universel», démontrant de l’ouverture des musiciens face aux genres de plus en plus éclatés.
Nominations
D’ailleurs, le titre ID peut être lu autant en français qu’en anglais, symbolisant les nombreuses possibilités que Maz explore. Cette approche semble sourire au quatuor, puisqu’il compte déjà deux nominations, à l’ADISQ (Album de l’année – traditionnel) et aux Prix de la musique folk canadienne (Groupe world de l’année). D’autres nominations pourraient s’ajouter cet automne, espère Pierre-Olivier Dufresne.
Le groupe Maz courtise maintenant le monde, lui qui a rendez-vous à la vitrine Womex en Pologne à la fin du mois afin d’intéresser les bookers de spectacles et de festivals à travers la planète. Mais pas avant de faire sa rentrée montréalaise, prévue le 21 octobre à L’Astral, prévient Pierre-Olivier Dufresne! «La musique traditionnelle est propice pour danser, et nos chansons contiennent beaucoup d’improvisations. Il faut vraiment venir à nos spectacles pour vivre l’expérience Maz!» Le groupe sera aussi de passage dans la région le 30 novembre à la Maison Villebon de Belœil.

image