28 octobre 2020
Nouvelle série pour adolescents
Maxim & Loïc : Cœurs en cadence, la belle histoire d’amour de Marie-Pier Meunier
Par: Olivier Dénommée
Une nouvelle série de romans jeunesse a vu le jour, sous la plume de la résidente de McMasterville Marie-Pier Meunier. Le premier tome de Maxim & Loïc est paru au courant des dernières semaines.
Photo gracieuseté

Une nouvelle série de romans jeunesse a vu le jour, sous la plume de la résidente de McMasterville Marie-Pier Meunier. Le premier tome de Maxim & Loïc est paru au courant des dernières semaines. Photo gracieuseté

Enseignante de sixième année dans une école primaire de Marieville, la McMastervilloise Marie-Pier Meunier mène depuis une dizaine d’années une double vie comme auteure jeunesse, elle qui a publié Le Zaillemeur et la série Faërie aux Éditions Z’Ailées.Elle se lance maintenant dans une série de romans adressée aux adolescents, Maxim & Loïc, dont le premier tome est paru plus tôt en octobre.

Publicité
Activer le son

Cette nouvelle série, visant un lectorat de 13 ans et plus, est en fait basée sur la propre histoire d’amour vécue par Marie-Pier Meunier alors qu’elle était adolescente. « C’est l’histoire de deux adolescents qui se rencontrent grâce à la musique et, comme c’est souvent le cas lors des histoires de cœur, leur amour ne fait pas l’unanimité et risque de mettre en péril la précieuse amitié que Maxim entretient avec sa meilleure amie », explique l’auteure au sujet de cette histoire lourdement inspirée par la rencontre, alors qu’elle avait 15 ans, de celui qui est depuis devenu le père de ses enfants.
Maxim & Loïc : Cœurs en cadence aborde plusieurs thèmes à travers ses 280 pages comme l’image corporelle, la loyauté et la popularité des réseaux sociaux. « Loïc n’a pas de cellulaire et n’en veut pas, une minorité à notre époque, mais je montre que c’est encore possible en 2020 », donne-t-elle en exemple. Le premier tome, se passant au début de l’année de 4e secondaire pour Maxim, se veut « très doux », mais les suivants laisseront place à d’importantes premières fois, prévient Marie-Pier Meunier. Maxim & Loïc a aussi la particu- larité de contenir beaucoup de références musicales, autant des succès récents que des classiques, qui lient les protagonistes du roman.

Une autre approche
Habituée à un public plus jeune, la McMastervilloise avoue qu’elle a navigué dans l’inconnu en écrivant cette histoire. « Je sais ce qui fonctionne avec mes élèves, mais j’écris pour un nouveau public, alors j’ai dû changer d’approche pour Maxim & Loïc. » Mais les premiers commentaires reçus l’ont rassurée sur ses capacités à rejoindre un public adolescent. « Des lecteurs m’ont dit que mon histoire
leur a fait revivre leur propre adolescence et qu’ils avaient hâte de voir la suite! » La bonne nouvelle, c’est que ceux qui veulent découvrir le tome 2 de cette série n’auront à attendre qu’au printemps 2021 pour pouvoir se le procurer. Marie-Pier Meunier invite aussi les jeunes lecteurs à lui faire part de leurs commentaires via Instagram (@mariepiermeunier.auteure).
L’actuelle pandémie de COVID-19 empêche l’auteure de bien promouvoir son dernier roman, mais c’est loin de l’arrêter, elle qui consacre toujours plusieurs heures à l’écriture chaque semaine. « J’adore toujours mon travail, mais mon rêve serait d’un jour ne me consacrer qu’à l’écriture et peut-être écrire des livres pour un lectorat adulte », lance-t-elle, le sourire dans la voix.
Maxim & Loïc : Cœurs en cadence est disponible en librairie et en ligne.

image