11 juin 2015
Mathieu Vézina mesure sa force à celle des «hommes»
Par: Denis Bélanger
Mathieu Vézina était de passage vendredi pour encourager les Louis Cyr de demain.

Mathieu Vézina était de passage vendredi pour encourager les Louis Cyr de demain.

Mathieu Vézina lors d'une compétition.

Mathieu Vézina lors d'une compétition.

Mathieu Vézina et le policier André Phaneuf.

Mathieu Vézina et le policier André Phaneuf.

Le jeune colosse de 20 ans de Beloeil, Mathieu Vézina se mesure aujourd’hui à des «hommes» sur le circuit amateur des épreuves de force. Il doit une fière chandelle au policier André Phaneuf qui l’a encouragé à suivre cette voie.

Mathieu avait décroché la 2e position l’an dernier au Défi régional  de force à l’école secondaire Polybel. Doté d’un physique imposant, le jeune a homme a participé par la suite à deux compétitions, dont une en Ontario, et une autre à Saint-Jean-de-Matha  où a habité un certain Louis Cyr.

«Le calibre est encore plus fort sur le circuit amateur, reconnaît Mathieu qui a assisté  à la compétition de vendredi pour encourager la relève. Il y a toute une ambiance à Saint-Jean-de-Matha. Ça vit là-bas des épreuves de force et c’est une fierté pour la municipalité que d’avoir eu comme résident Louis Cyr. J’y ferais justement ma prochaine compétition cet été.»

Mathieu a eu la chance d’obtenir les précieux conseils de plusieurs hommes forts professionnels, dont Hugo Girard. Le Belœillois a même pu s’entraîner avec Girard, une expérience qui n’a pas été une partie de plaisir.

Un mentor

Mathieu Vézina estime avoir reçu une aide inestimable d’André Phaneuf, l’instigateur du Défi de force à Polybel. «Je me suis entraîné chez lui pendant un certain moment. Il croit en moi beaucoup, ce qui me touche au cœur. Je fais ainsi le tour des écoles avec lui. André en a tellement fait qu’il mérite que je lui donne un coup de main.»

L’initiative d’André Phaneuf aura permis au jeune homme de s’entraîner avec un but précis. «C’est bien le fun de t’entraîner, mais tu veux le faire pour un objectif. Tu veux aussi savoir jusqu’où tu es capable d’aller.»

L’une des principales forces de Mathieu en compétition est l’épreuve du tir de camion. «J’ai de très fortes jambes et de très bonnes mains pour ce style d’épreuve.»

image