18 novembre 2020
Maryse Letarte lance deux nouveaux livres-albums de comptines
Par: Olivier Dénommée
Maryse Letarte a ajouté Mes comptines fantastiques à écouter et Mes comptines de Noël à écouter à sa collection de livres-disques de chansons enregistrées en collaboration avec sa fille Stella.
Photo Michel Parent

Maryse Letarte a ajouté Mes comptines fantastiques à écouter et Mes comptines de Noël à écouter à sa collection de livres-disques de chansons enregistrées en collaboration avec sa fille Stella. Photo Michel Parent

La prolifique auteure-compositrice-interprète hilairemontaise Maryse Letarte n’a pas ralenti le rythme depuis la parution de son troisième livre-album de comptines en 2019 : elle vient de faire paraître non pas une, mais bien deux nouvelles sorties adressées aux tout-petits et leurs parents.

Publicité
Activer le son

L’arrivée de Mes comptines fantastiques à écouter et de Mes comptines de Noël à écouter, troisième et quatrième tomes d’une série publiée aux éditions Auzou, vient à point dans une année qui a bien besoin de lumière. « C’est un beau hasard que j’arrive avec deux nouveaux livres-disques en 2020. Cela fait depuis le deuxième livre qu’Auzou me demande d’en faire un de Noël, alors que moi, je voulais proposer le concept des créatures fantastiques… On a trouvé un compromis et j’ai fait les deux! », raconte Maryse Letarte en entrevue téléphonique.
La pandémie a aussi permis à Stella, la fille de la chanteuse et multi-instrumentiste, de participer plus que jamais aux enregistrements. « Elle a passé plusieurs mois à la maison au printemps. Ça a été positif pour nous et on a eu beaucoup de plaisir », soutient Maryse Letarte, qui admet avoir été inspirée par sa fille pour le thème de Mes comptines fantastiques à écouter.
« Stella a 9 ans et le thème des créatures magiques lui fait plaisir en ce moment, alors on s’est beaucoup amusées en sortant un peu des sentiers battus. » Il est notamment possible d’y entendre « Le chant des elfes » (tirée de l’opéra Les Fées du Rhin), une version en musique de « Amstramgram » ou encore « La danse macabre ». Le tout, dans la signature musicale unique de Maryse Letarte.

L’esprit des fêtes
Si Maryse Letarte reconnaît avoir « lutté » pendant longtemps avant d’accepter d’enregistrer son livre-album de comptines des fêtes pour ne pas attirer l’étiquette d’une chanteuse de Noël, elle a fait la paix avec cette facette. « Je voulais faire autre chose que ça, mais j’y ai pris goût et je me trouve chanceuse de voir que les gens me parlent encore de mes albums de Noël chaque année. » D’ailleurs, quatre titres tirés des albums Des pas dans la neige et La parade se retrouvent dans Mes comptines de Noël à écouter, même si ces chansons sont loin d’être des comptines. « Ce sont des chansons qui s’adressent à tous les âges et je découvre avec plaisir qu’elles ont été adoptées par bien des enfants. »
Après cinq livres-disques parus aux éditions Auzou, Maryse Letarte précise que son aventure jeunesse se poursuivra tant que Stella sera de la partie. « Je suis heureuse de partager ça avec ma fille, ça me permet de la voir grandir d’un enregistrement à l’autre. Je pense que c’est pour ça que ces livres-disques ne s’adressent pas qu’aux tout-petits : ils suivent l’évolution des intérêts de Stella. Je pense que le jour où elle en sera à l’âge où elle ne voudra plus chanter avec moi, ce sera la fin de la collection », mentionne-t-elle tout simplement.
Ces deux nouveaux livres-disques sont en vente depuis le 10 novembre partout en librairie.

image