11 octobre 2017
Maryse Letarte: la parenthèse jeunesse se poursuit
Par: Olivier Dénommée
Plusieurs se souviennent de Maryse Letarte pour ses albums de Noël Des pas dans la neige et La parade. Selon elle, sa «parenthèse» de musique pour enfants cadre bien avec son style particulier.
Photo Michel Parent

Plusieurs se souviennent de Maryse Letarte pour ses albums de Noël Des pas dans la neige et La parade. Selon elle, sa «parenthèse» de musique pour enfants cadre bien avec son style particulier. Photo Michel Parent

Mes petites comptines à écouter, à paraître le 12 octobre, fait appel à Nathalie Taylor aux illustrations.

Mes petites comptines à écouter, à paraître le 12 octobre, fait appel à Nathalie Taylor aux illustrations.

L’auteure-compositrice-interprète hilairemontaise Maryse Letarte s’est fait connaître à travers la province grâce à son album de Noël Des pas dans la neige en 2008. Après quelques albums à succès, elle a été approchée pour arranger et chanter sur un album de comptines pour enfants, qui a vu le jour sous forme de livre-disque chez la maison d’édition française Auzou en 2016. Le succès étant au rendez-vous, on lui a laissé carte blanche pour en créer une suite, qui paraît cette semaine.

«La première fois, c’était une commande d’Auzou qui avait déjà choisi les chansons. Il restait seulement à les arranger et ajouter les voix. J’en ai profité pour y faire chanter ma fille aussi. Et comme Mes jolies comptines à écouter a très bien fonctionné, on m’a laissé choisir les nouvelles comptines que j’allais interpréter!», explique Maryse Letarte. Mes petites comptines à écouter se veut donc une continuité, alors que l’on entend de nouveau la voix de la petite Stella sur certaines pistes.
Par contre, Maryse Letarte ne s’est pas contentée de véritables comptines à proprement parler. «Par exemple, je tenais à y mettre « Do, le do, il a bon dos » de La Mélodie du bonheur, parce que c’est cette chanson qui a contribué à mon propre éveil musical. Il y a aussi « Le loup, la biche et le chevalier » d’Henri Salvador, que j’ai abrégée.» La Maskoutaine n’exclut pas de collaborer de nouveau avec Auzou si on lui proposait de poursuivre sa parenthèse pour un troisième tome de comptines, adressées essentiellement aux enfants de 1 à 5 ans.
Le livre-disque Mes petites comptines à écouter sera en vente dès le 12 octobre dans l’ensemble des librairies québécoises, et la tête de Maryse Letarte bouillonne toujours de nouveaux projets. «Je travaille sur quelque chose qui ne sera ni un album de Noël, ni des comptines», laisse entendre l’auteure-compositrice-interprète, qui se fait avare de détails. L’artiste participera à différentes séances de signatures dans les librairies de la région cet automne, dont les dates restent à confirmer.

image