22 février 2017
Marcel Fournier et nos ancêtres parisiens en Amérique
Par: L'Oeil Régional
Marcel Fournier

Marcel Fournier

CONFÉRENCE. La Société d’histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire propose une conférence de Marcel Fournier, historien, auteur et généalogiste réputé, qui s’intéresse particulièrement aux origines de nos ancêtres.

Il parlera de ces Parisiens qui ont décidé de tenter l’aventure en Amérique, de Louis Hébert et de sa famille en 1617, jusqu’aux migrants arrivés au milieu du XIXe siècle. La conférence aura lieu le lundi 27 février à la bibliothèque de Belœil.

Paris a contribué largement au peuplement du Canada par l’envoi de quelque 900 pionniers et pionnières qui se sont établis par mariage au Canada entre les années 1617 et 1850. Une recherche approfondie dans les archives de Paris et d’ici a permis d’en connaître davantage sur ces personnes qui ont participé activement au développement de la Nouvelle-France. Ce groupe de migrants, hautement cultivés et instruits, était formé non seulement d’administrateurs coloniaux et de marchands, mais aussi de 225 filles du roi.

Illustrée et appuyée par des tableaux statistiques, la conférence fera connaître l’histoire des pionniers parisiens des XVIIe et XVIIIe siècles, par la visite des églises où nos ancêtres ont été baptisés, des rues qu’ils ont habitées et des souvenirs qu’ils ont laissés dans la capitale française.

La conférence aura lieu le lundi 27 février à 19h30, dans la grande salle du Chœur de la Montagne de la Bibliothèque de Belœil, 620, rue Richelieu (au sous-sol). L’entrée est à l’arrière de la Bibliothèque. Un montant de 7$ est demandé aux auditeurs de passage. Les conférences ont lieu le dernier lundi de chaque mois, de septembre à avril, sauf en décembre.

TC Media

image