26 juin 2019
Maison Ethier embauche une firme pour livrer les commandes en retard
Par: Sarah-Eve Charland
Maison Ethier ferme ses portes. Photothèque | L’Œil Régional ©

Maison Ethier ferme ses portes. Photothèque | L’Œil Régional ©

Maison Ethier a mandaté la firme Tiger Asset Solutions Canada pour, d’un côté, liquider l’inventaire existant et, de l’autre, compléter les commandes qui ne sont pas livrées depuis novembre.

Dans un nouveau rapport du contrôleur KPMG déposé au tribunal, l’entreprise mentionne ne plus être en mesure de continuer ses opérations dans le cours normal des affaires. Rappelons que l’entreprise est sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) depuis novembre 2018. Maison Ethier cherche à réduire son inventaire de meubles. « On est dans un mode de liquidation. Ce n’est plus exactement le même modèle », souligne Stéphane Debroux, de KPMG.
Maison Ethier avait lancé un appel d’offres visant la vente des inventaires. Après de multiples négociations, le contrat a été octroyé à Tiger Asset Solutions Canada. La firme permettra également d’offrir de nouveaux modèles et de diversifier l’offre.
« Ça ne change rien pour le client. On va vendre l’inventaire qu’on a. Il y aura de l’inventaire supplémentaire. Tiger est une compagnie qui a un gros pouvoir d’achat. Ça va être intéressant pour les clients puisqu’ils pourront avoir accès à des marques qu’ils ne voient pas habituellement », poursuit-il.
Maison Ethier espère utiliser les recettes de la vente d’inventaire pour payer les créanciers. Aucune offre n’a encore été présentée aux créanciers. Selon le rapport du contrôleur, l’entreprise observe des flux de trésorerie négatifs depuis le début de la restructuration. « On avait espoir de déposer une entente en avril, mais on a dû revoir notre stratégie », mentionne M. Debroux.
Le tribunal a accordé un prolongement de la période de restructuration en vertu de la LACC jusqu’au 18 septembre. À ce jour, tous les emplois sont maintenus.
L’entreprise a entamé des discussions avec des partenaires potentiels afin de redémarrer sous un nouveau modèle d’affaires.

image