22 mars 2021
L’Œil sur le conseil
L’Œil sur le conseil
Par: Denis Bélanger

Publicité
Activer le son

Emprunt de 6,8 M$

Les élus de Saint-Jean-Baptiste ont adopté en mars un règlement d’emprunt de 6,8 M$ pour l’augmentation de la capacité des ouvrages d’épuration des eaux usées et de la mise à jour du système de traitement et de la désinfection. Pour cet emprunt, une taxe spéciale sera prélevée auprès de l’usine Unidindon.

Saint-Jean-Baptiste bénéficiera pour ce projet d’une aide financière de 1,4 M$ dans le cadre du Programme de transfert de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2019-2023 (TECQ). Rappelons que la Municipalité avait mandaté la firme de génie-conseil BHP Conseils pour notamment faire l’estimation des coûts.

Ponceau neuf

La Municipalité fera remplacer prochainement un ponceau situé sur le rang des Petits-Trente. Le contrat d’acquisition de l’infrastructure a été accordé à un peu plus de 18 000 $ au Centre du Ponceau Courval.

Environnement sans fumée

Le conseil municipal de Saint-Jean-Baptiste a adopté dernièrement la politique pour un environnement sans fumée. Cette dernière vise à ce que les gens ne fument pas sur les terrains de la Municipalité, dans les véhicules municipaux ni dans les espaces publics. Cette politique concerne aussi le vapotage. Elle a également pour but d’accroître la sécurité des gens en réduisant le risque d’incendie et de brûlures.

Des hockeyeurs hors la loi

La mairesse Marilyn Nadeau a rapporté que la Municipalité avait dû, en début d’année, retirer les buts de hockey de la patinoire du parc du chalet des loisirs. Selon elle, plusieurs personnes ne provenant pas de la même bulle familiale jouaient au hockey alors que c’était interdit par les règles sanitaires liées à la COVID-19. « Les gens se sont montrés collaborateurs pour respecter les règles sanitaires afin que nous puissions garder notre activité. »

image